Les Pilotes
Le remorquage

 

PILOTES
Texte extrait du site : http://www.pilotes-maritimes.fr/
Le pilote A.Tafani descendant d'un paquebot de croisière
 
 
 

Pilote de Porto Vecchio

Le rôle du pilote :
Le rôle du pilote consiste à assister le capitaine en apportant une compétence locale et offrant un conseil opportun pendant le passage du navire.

Le Code International sur les Normes de Formation, de Certification et de Quart pour les marins, retenu en 1995, précise que la présence d'un pilote à bord ne décharge pas le capitaine de ses fonctions et de ses obligations en ce qui concerne la sécurité du navire. En pratique, c'est le pilote qui assure la conduite du navire, après avoir échangé des informations avec le capitaine sur les procédures de navigation, les conditions locales et les caractéristiques du navire.

Aux abords des rades, des fleuves, des ports et des bassins, les pilotes offrent une connaissance locale et une expérience pour assurer la sécurité de la navigation et protéger l'environnement. Ils ont une appréciation d'ensemble sur les réglementations locales et les conditions uniques existant dans la zone portuaire que l'on ne peut attendre d'un capitaine. Les pilotes sont au courant des activités des ferries, des opérations de draguage, des pontons-grues, des mouvements locaux, et également de tous les autres facteurs qui peuvent occasionner des risques pour la navigation. Ils assurent la communication avec les autorités portuaires, les services de trafic maritime, les remorqueurs et les autres navires. A travers une pratique quotidienne, les pilotes développent des qualités spécifiques et des techniques pour manœuvrer des navires dans des eaux étroites et des zones restreintes entourées d'installations portuaires. Ils naviguent jour et nuit, à travers un brouillard épais ou par grand vent, évitant ainsi des retards ou transportant la capacité de chargement maximum à travers les profondeurs utilisables du chenal dans l'intérêt du port et du navire.
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Comment devient-on pilote ?
Les pilotes sont recrutés parmi les officiers de la Marine Marchande possédant un brevet de Commandement du plus haut niveau et ayant au moins navigué 72 mois dans la marine marchande ou sur des bâtiments de l'Etat, dont 48 mois dans le service navigation et veille sur des navires armés au long cours, au cabotage, à la grande pêche ou à la pêche au large.

Les candidats aux fonctions de pilote doivent être agés de 24 ans au moins et de 35 ans au plus. Ils doivent répondre aux conditions d'aptitude physique générale des capitaines de la marine marchande (arrêté du 16 avril 1986), mais par ailleurs à des normes sensorielles plus exigeantes fixées par arrêté du 08 avril 1991.
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Remorquage
Texte extrait du site :http://www.techno-science.net/
PERSEVERO
remorqueur de port à Ajaccio
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PALADINU
remorqueur de port à Ajaccio
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Définition :
Les remorqueurs sont des bateaux petits, très puissants et très manœuvrants qui servent à guider, tirer, pousser les bateaux plus gros qui entrent et sortent des ports et à les amarrer à quai.Il existe aussi des bâtiments plus gros utilisés pour le remorquage des plates-formes pétrolières capables de supporter le très gros temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...).Certains de ces remorqueurs de haute-mer sont utilisés pour la surveillance de la Manche et le remorquage éventuel des cargos et autres gros bateaux en difficulté dans cette région.
Leurs rôles :
Chaque rôle requiert un type de navire différent, chacun avec ses caractéristiques propres :
- Remorquage côtier
Utilisé principalement pour relier des zones isolées, en transportant des marchandises sur des barges, un remorqueur prenant en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de...) une ou plusieurs barges. Les remorqueurs font entre 15 et 40m de long, pour une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) comprise entre 750 et 3000 kW.
- Remorquage de haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et sauvetage.
Utilisé pour les plate-formes pétrolières sur de longues distances. Les remorqueurs de haute mer sont parmi les plus puissants (5 à 15MW, plus de 50m de long), ont une grande autonomie, et servent également à l'assistance des navires en difficulté près des côtes.
- Assistance portuaire 
C'est le rôle le plus typique, qui consiste à assister les grands navires lors de leur entrée et sortie de port, ainsi que pour leur accostage (En anglais, le terme correspondant est soft docking.). Les remorqueurs portuaires sont souvent petits mais puissants (25 à 35m de long, 1,5 à 4MW), dotés de propulseurs orientables. Ils sont conçus pour pouvoir tirer ou pousser.
- Escorte de pétroliers
Dans certaines zones réglementées, les grands pétroliers sont tenus d'être escortés par un ou plusieurs remorqueurs, qui doivent dans ce cas-là pouvoir opérer à des vitesses plus élevées que les remorqueurs portuaires (10 nœuds au lieu de 5), d'où des performances inhabituelles. (ex: transit du Canal de Suez)
- Remorquage fluvial
Les remorqueurs opérant sur les fleuves et rivières ont des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa...) variées mais des contraintes supplémentaires (tirant d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) limité, tirant d'air limité par les ponts...).
- Système barge-remorqueur
Dans ce système, le remorqueur pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) une barge, leurs structures s'imbriquant l'une dans l'autre, pour un rendement maximum. Deux systèmes existent, les remorqueurs-barges articulés et intégrés, suivant la mobilité des deux navires une fois reliés.
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Quelques liens
sur le sujet


Wikipédia encyclopédie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remorqueur

Les femmes aussi ........

Céline Ferrier, femme officier, capitaine de remorqueurs au port de Saint-Malo.

Cécile Corre
, capitaine de remorqueur, Cherbourg.

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