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avec son aimable autorisation. Dernière mise à jour : 08/10/2013

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Abattée Mouvement du bateau (à voile) ayant tendance s’écarter du lit du vent. (contraire aulofée)
Accastillage Désigne aujourd’hui l’ensemble des petits équipements de bord (poulies, ferrures, winches, etc.) appartenant à la « quincaillerie de marine ».
Aiguillot Pièce métallique (mâle) introduite dans le fémelot (femelle) pour former une sorte de charnière entre le safran et l’étambot.
Affaler 1/ Faire descendre prestement une voile.
2/ Se dit d’un navire à voile qui se laisse surprendre au vent d’une terre et ne peut remonter au vent pour se dégager.
Allure Position des voiles d’un voilier par rapport au vent ; c’est la route suivie qui détermine l’allure.
Amphidrome Se dit d’un navire aux formes symétriques, conçu pour se déplacer indifféremment vers l’avant ou l’arrière. C’est le cas des drakkars et de certains bacs ou ferries. L’amiral Willaumez avait imaginé un type de corvette amphidrome.
Amure Un voilier est « bâbord amure » si ses voiles reçoivent le vent de la gauche ; inversement « tribord amure » si elles le reçoivent de droite. Point d’amure : point de fixation inférieur d’une voile sur un un mât, une bôme, une vergue.
Ancre flottante ou ancre de cape – Dispositif en forme de  cône tronqué, en toile, que l’on file à l’avant ou à l’arrière d’un bateau,  dans le but de le ralentir ou le maintenir face au vent.
Ankou Représentation de la Mort dans la mythologie bretonne.
Annexe Petite embarcation associée à un navire plus important et servant au va et vient entre celui-ci et la terre.
Arabe (voile) La voile dite arabe est gréée sur antenne comme la voile latine ; elle est de forme trapézoïdale : comme si la pointe avant d’une voile latine avait été supprimée.
Armateur Personne ou société qui exploite un navire dont elle est propriétaire.
Artimon (mât d’) Mât placé en arrière du grand mât ; (voile d’) voile portée par ce mât.
Aulofée, auloffée Mouvement du bateau (à voile) ayant tendance à remonter face au lit du vent  (contraire abattée)
Aurique Famille de voiles longitudinales, de forme quadrangulaires, englobant plusieurs sous-familles.
Aveugler Opération consistant à boucher une voie d’eau, souvent avec des moyens de fortune.
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Banc des menteux
(banc des menteurs)
C’est le banc ou se réunissent les anciens pour ressasser leurs vieilles histoires de mer. Au fil du temps, les récits s'enjolivent de plus en plus…
Barre 1/ Timon agissant sur le safran d’un gouvernail ; par extension : volant circulaire ayant la même fonction.
2/ Accumulation d’alluvion devant une plage provoquant le déferlement de la mer.
Bastaque Sorte de hauban mobile permettant le passage de la bome.
Bateau de fleur (ou bateau-fleur) – En Orient, maison de tolérance flottante.
Baton de foc Sur les bateaux légers, espar débordant l’avant sur lequel on grée le foc. Synonyme : boute-hors ou bout dehors.
Bau Désigne la largeur d’un bateau ; le maitre-bau correspond à sa plus grande largeur.
Beaupré Mât particulier, oblique, installé sur les grands navires à voile, débordant l’avant, sur lequel sont amurés les focs.
Béquilles

Pièces de bois ou de métal, disposées verticalement de chaque côté de la coque, de façon à maintenir le bateau droit sur sa quille au moment de l’échouage.

Bermudien

Gréement dont les voiles triangulaires ne sont enverguées que sur le mât (sans espar de soutien) ; la quasi totalité des voiliers de plaisance moderne portent un gréement bermudien, simple et performant (synonyme : Marconi).

Bitture Portion de chaîne ou de cordage disposée pour filer librement au moment du mouillage de l’ancre. (ou du lancement d’un bateau)
Black Goudron, brai, coaltar.
Boîte Synonyme de « conteneur ».
Bôme Espar plus ou moins horizontal, lié au mât par une articulation, sur lequel est établie la bordure d’une voile. On disait jadis gui.
Bordache Elève de l’Ecole navale.
Bordage A l’origine désigne chaque pièce constituant la coque d’un bateau ; aujourd’hui on appelle souvent de ce nom la totalité de ces pièces ; le mot s’est substitué à bordé (voir ce mot). Il en résulte parfois une certaine confusion…
Bordé A l’origine ensemble des bordages, éléments constitutifs de la coque d’un bateau. Aujourd’hui est souvent employé (mais pas toujours !) pour désigner chaque bordage.
Border

Raidir une voile par l’intermédiaire de son écoute. (Contraire : choquer)

Bornage Navigation limitée à de courtes distances (petit cabotage)
Bossoir Potence arrondie servant à mettre les embarcations à l’eau (synonyme : portemanteau). Argot : sein d’une femme.
Bouchain Angle formé sur la coque par l’assemblage de constituants plats. Les bateaux en contreplaqué sont généralement dits « à bouchains vifs ».
Bouée Signal de balisage disposé en mer pour marquer un point particulier ou signaler un danger ; une bouée se compose d’un « corps mort » placé au fond (lest), d’une chaîne, et d’un flotteur peint de couleurs conventionnelles.
Boujaron Petite mesure servant à distribuer l’eau de vie à l’équipage . Par transfert le mot est devenu la boisson elle-même : boire le boujaron.
Bourcet malet Type de gréement comportant une grand voile (bourcet) et un tapecul (malet).
Bout-dehors (dit aussi boute-hors) – Espar horizontal prolongeant la coque, sur lequel sont amurés les focs. On disait jadis  bâton de focs.
Brai Mélange de résine, suif et goudron utilisé lors d’un carénage  pour recouvrir les joints des bordages.
Brasse Mesure marine de 1,624 m.
Bredindin

Petit palan utilisé autrefois pour les manutentions légères ; aujourd’hui sorti d’usage (regrettable car le mot sonne joliment)

Brick Navire à deux mâts, gréant des voiles carrées et une brigantine sur le grand mât (arrière). Argot : maison de tolérance fréquentée par les matelots.
Brigantine Voile à corne établie sur le mât d’artimon.
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Cabestan Fort treuil vertical, actionné par plusieurs hommes, et servant aux manœuvres de cordages exigeant de gros efforts.
Cabillot Cheville de bois ou de métal sur laquelle on tourne une manœuvre courante.
Cabotage Navigation limitée à certaines zones géographiques ; le cabotage est dit « international » s’il se fait entre un port français et un port étranger ; il est dit « national » s’il ne se fait qu’entre ports français. Le mot est parfois employé pour désigner une navigation ne s’éloignant guère des côtes. Caboteur : navire effectuant ce type de navigation.
Caïque Petit bâtiment à voile traditionnel, armé à la pêche de la Baie de Seine au Pays cauchois. Réputé très robuste, gréé à bourcet malet, il est typique  des embarcations de plages tirées au sec à chaque marée.
Cale 1/ Espace intérieur d’un navire ou l’on entrepose les marchandises. 2/ Sorte de petit ouvrage maçonné facilitant l’embarquement, le débarquement, et parfois le carénage d’un bateau.
Calfatage Opération consistant à bourrer d’étoupe les interstices entre chaque bordé, pour assurer l’étanchéité du bordage. Calfat : métier de celui qui procède au calfatage.
Calfat Métier de celui qui procède au calfatage.
Camin Canot de pêche de la région du Havre, grée au tiers en bourcet malet.
Cape (prendre la cape). Allure de sauvegarde d’un bâtiment dans le gros temps ;  elle consiste à équilibrer la voilure en ne conservant qu’un minimum de toile.
Capelage Extrémité du mât sur laquelle les boucles du  gréement dormant (fixe) sont immobilisées.
Capeler Action d’enfiler un vêtement par le haut, un ciré ou une marinière par exemple.
Capian Prolongement presque vertical de la tête d’étrave en forme de phallus (stylisé). Se retrouve sur presque toutes les embarcations de Méditerranée occidentale.
Caraque Grand et lourd bâtiment du Moyen Age et de la Renaissance.
Car carrier Navire transporteur de voitures.
Carène Partie de la coque immergée. (synonyme : oeuvres vives). Carénage : nettoyage de la carène.
Cargo à trois îles Formule de cargo, dont les superstructures semblent montrer trois îles : château avant, îlot central, château arrière.
Caronade Pièce d’artillerie courte, de différents calibres, des XVII et XIXe siècle.
Carrée Se dit d’une voile quadrangulaire enverguée sur une vergue (elle n’est jamais « carrée » au sens géométrique du mot mais plutôt trapézoïdale…).
Carré 1/ Poste principal du bateau où se tient l’équipage.
2/ Type de gréement comportant des voiles carrées . (voir ce mot) . Les trois-mâts dits « barques » ne portaient aucune voile carrée au mât d’artimon.
Cartahu Cordage associé à une poulie et servant à la manutention de petites charges.
Carvelle Fort clou à tête, de section rectangulaire et pointe aplatie, employé pour border les bateaux en bois ayant une coque en forme (arrondie).
Casier Sorte de nasse utilisée pour la pêche aux crustacés. Les bateaux sont des caseyeurs.
Cat way Petit ponton  installé perpendiculairement au ponton principal (en arête de poisson) ou accostent les bateaux.
Cession Bien cédé à titre onéreux ou gratuit.
Chaussette Sorte de sac, inventé par Tabarly, ou l’on tient une voile en attente, prête à servir.
Choquer Donner du mou à la tension d’une écoute (Contraire : border)
Circumnavigateur Navigateur (souvent voilier) ayant effectué un tour du monde.
Ciseaux Voiles en ciseaux : Position de la voilure établie pour partie d’un bord et pour partie de l’autre ; n’est possible qu’à l’allure du vent arrière.
Civadière Voile carrée, d’appoint, installée sous le beaupré, sur les gréements anciens.
Clin Elément constitutif d’une coque dite « bordée à clins » ;  les clins sont de longues lattes de bois posées longitudinalement, chacune recouvrant en partie la précédente.
Clipper Type de grand voilier, généralement « trois mâts carré », construit à la fin du XIXe siècle, réputé pour sa vitesse et son élégance. Le dernier clipper existant est le Cutty Sark, victime d’un incendie en 2007.
Cockpit En plaisance moderne, désigne ce que l’on appelait jadis la « baignoire » ; c’est un espace creux aménagé dans le pont, toujours situé vers l’arrière, dans lequel se tient le barreur et quelques équipiers.
Consentir Joli mot de la Marine en bois, signifiant se briser après un long usage ; s’applique surtout aux cordages, mâts, vergues, etc. (Les curieux pourront consulter "Des mots de voile et de vent", Autrement éditeur).
Contre gîte (se mettre à la contre gîte) Pour l’équipage d’un voilier léger, se placer au vent pour compenser la poussée du vent sur les voiles.
Coqueron Compartiment de l’avant ou l’arrière d’un bateau  ou l’on entrepose souvent des matériels ou divers objets du bord.
Cordelle Cordage servant à haler les bateaux depuis la terre (façon bateliers de la Volga)
Corne 1/ Vergue oblique portant la partie supérieure d’une voile trapézoïdale ; lorsqu’elle est très apiquée, elle prend le nom de pic.
2/ Voile à corne : voile trapézoïdale enverguée sur une corne.
Corps mort Système sous marin constitué d’une dalle de béton ou fixation hélicoïdale, relié par un filin ou une chaîne à une bouée appelée coffre. Sert à l’amarrage des bateaux.
Cotre Gréement de bateaux de plaisance ou jadis de travail comprenant une grande voile, un foc et une trinquette.
Couture Joint entre deux bordages, rendu étanche par un calfatage.
Cravate (Mouiller en cravate). Consiste à porter l’ancre d’un navire, fixée à l’arrière d’une embarcation, jusqu’à son point d’immersion.
Crête (vague) Point le plus élevé de l’eau entre deux creux de vagues successives. (sommet)
Creux 1/ Profondeur d’un bateau entre la pièce de quille et le pont.
2/ Bateau creux : qui n’est pas autovideur.
3/ Vague – Point le plus bas de l’eau entre deux crêtes de vagues successives.(vallée)
CROSS Sigle pour Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage ; il en existe cinq sur les côtes métropolitaines et cinq en Outremer.
Cul Arrière du bateau ; le cul peut être rond, carré, de poule, pointu etc.
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Dame de nage Pièce métallique en forme de lyre, servant de point d’appui pivotant à l’aviron.
Dation en paiement Manière de s’acquitter d’obligations fiscales par la cession d’un objet de valeur.
DCNS Initiales de la société Direction des Constructions Navales-Services.
Degré de liberté Capacité d’un bras-robot de se mouvoir dans différentes directions.
Denier à Dieu Avance perçue par le marin s’engageant pour une campagne de pêche à la morue. Sur les terre-neuviers, elle prend le nom de « Pur don ».
Dérive Lame de bois ou de métal (coulissante ou pivotante) installée dans l’axe du bateau ou placée latéralement à l’extérieur de la coque (dérive latérale) ; son rôle est essentiellement « anti-dérive » c’est-à-dire de s’opposer à la dérive naturelle du bateau.
Domaine public maritime Territoire maritime de largeur variable, défini par le rivage (côté mer) et les plus hautes eaux connues (côté terre).
Doris, dorissier Embarcation à voile et avirons utilisée par les pêcheurs terre-neuvas ; dorissier : pêcheur armant cette embarcation.
Double (Boire la double) Double ration de tafia (ou autre alcool) octroyée à l’équipage pour bonne conduite.
DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Dundée Voilier traditionnel à deux mats, proche mais distinct distinct du yawl et du ketch ; selon les région il est parfois appelé cotre à tapecul
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Ecart Surface de jonction de deux pièces de bois se prolongeant l’une l’autre. Selon les pièces, elle peut avoir diverses formes, plus ou moins longues.
Ecoutille Ouverture pratiquée sur le pont pour accéder aux cales.
Ecubier

Ouverture circulaire pratiquée de chaque bord de la proue pour laisser passer le câble ou chaîne de mouillage. Argot : les yeux d’une jolie personne.

Eléphant Surnom plutôt ironique, donné aux débutants (à la voile) et aux personnes maladroites à bord d’un bateau.
Embouquer – Pour un navire, se présenter dans une passe étroite, un détroit par exemple. Contraire : débouquer.
Embouquer Pour un navire, se présenter dans une passe étroite, un détroit par exemple. Contraire : débouquer.
Emmancher (s’emmancher) – Entrer dans la Manche.
Emplanture Solide pièce de bois disposée sur la quille d’un voilier et servant à maintenir la base d’un mât.
Enfléchures Cordages disposés horizontalement dans les haubans, permettant d’accéder au gréement. Appelés parfois – à tort – échelle de cordes.
Enganter

Saisir un cordage à la volée. (ancien)

Enverguer Opération consistant à fixer une voile sur sa vergue. Une voile enverguée est une voile établie de cette façon.
Espar On donne ce nom aux pièces de bois de grande dimension entrant dans le gréement d’un bateau à voile (mât, bôme, vergue, corne, etc).
Estran

Zone côtière alternativement couverte et découverte par la marée.

Estrope Pièce de métal (ou de cordage) enserrant une poulie et qui sert à la fixer.
Étai 1/ Câble du gréement servant à tenir le mât longitudinalement, sur l’avant du bateau.
2/ (voile d’étai) – Voile supplémentaire établie obliquement entre les mâts.
Eutrophisation Accumulation de débris organiques putrescibles (nutriments) dans les eaux douces ou salées, provoquant une déoxygénisation des eaux profondes.
EVP (équivalent vingt pieds) Mesure de base servant à établir la capacité d’un porte conteneurs. Le conteneur (boite)de 20 pieds est le plus petit des conteneurs.
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Fargues ou falques Petits bordages rehaussant les plats-bords d’une embarcation, autour de la coque. Certains sont mobiles. Fargué (e) : terme d’argot pour dire élégant(e), bien habillé(e).
Fémelot Oeil métallique circulaire (femelle) dans laquelle est introduite l’aiguillot (mâle) pour former une sorte de charnière entre le safran et l’étambot.
Flèche Petite voile généralement triangulaire, établie au-dessus de la corne d’un gréement aurique. (nom masculin : un flèche)
Fileyeur Navire de pêche pêchant au filet.
Foc Voile triangulaire établie en avant du mât
Forban Forte chaloupe de pêche, originaire du Bono, dans le Golfe du Morbihan.
Franc-bord Partie du flanc d’un bateau comprise entre la ligne de flottaison et le pont (hauteur de la coque au dessus de l’eau).
Frapper (un cordage) – Nouer un à un point fixe, souvent provisoirement.
Fuite Un bâtiment met en fuite lorsque, cédant au vent,  il fait route au vent arrière, avec ou sans voile. (manœuvre de survie)
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Gabier Dans la marine ancienne matelot chargé de travaux dans le gréement et de la manœuvre des voiles.
Gambeyer Manoeuvre consistant à faire passer la vergue d’une voile au tiers de l’autre coté du mât.
Germaine

Représentation en relief (genre demi coque) d’un bâtiment ou d’une scène maritime ; certains ex-voto sont des germaines. Le nom vient de son origine allemande.

Gîte (nom féminin) Inclinaison latérale d’un bateau sous l’effet d’une cause quelconque, avarie, chargement défectueux, et surtout le vent.
Glène Cordage enroulé en rond (ou en spirale) pour constituer un « rouleau » sans noeud ni boucle. On glène ou on love le cordage.
Godaille Surplus de poissons attribué à chaque membre d’un équipage de pêche ; il est destiné à la consommation familiale.
Goélette Bâtiment à deux mats, le plus petit étant sur l’avant.
Goéliche

Petite goélette, gracieuse et élégante.

GPS (Global Positioning System) – Système de positionnement global (par satellites) permettant de faire un point instantané et précis.
Gréement Désigne l’ensemble des cordages, espars et voiles établis dans la mâture d’un voilier ; il en existe différentes familles dont les célèbres trois-mâts carrés et trois- mâts barque.
Gui Espar sur lequel est enverguée une voile bermudienne ou aurique. Synonyme : Bôme.
Guinder Hisser par glissement un mât léger, (un mât de hune par exemple) le long d’un bas-mât et l’installer à poste.
Guipon Sorte de balai (en textile ou peau de mouton), à long manche, servant à étaler un enduit (brai) sur la coque d’un bâtiment à l’issu de son carénage.
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Hauban Élément du gréement dormant (fixe) d’un voilier ; c’est un câble assurant la stabilité latérale du mât.
Hauturier

Relatif à la haute mer ; un navire hauturier navigue en haute mer.

H B Initiales signifiant « Hors Bord » (moteur hors bord)
Houache Trace laissée sur l’eau par le sillage d’un bateau. Faire plus houache que de sillage : s’agiter inutilement.
Houari Type de gréement sur lequel la voile est enverguée sur un pic dressé presque verticalement. Lorsque le pic est à peu près vertical on dit alors Houari militaire
House boat Formule de bateaux de plaisance habitables, destinés à la navigation sur les eaux intérieures.
Hunier Voile dite « carrée » installée au-dessus des voiles basses.
Hydrojet Propulseur ou l’hélice est remplacée par une pompe agissant par réaction.
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IFREMER Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer.
I.G.N. Institut Géographique National.
Islandis Vaste nappe de glaces continentales, plus connue sous le nom de calotte glaciaire.
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Ketch Gréement de voilier à deux mats, dont l’artimon (mât arrière) est implanté en avant de la barre. (s’il l’était  derrière ce serait un Yawl)
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Laisses Traces laissées sur l’estran par le mouvement de la marée, à Basse mer ou Pleine mer. Ce sont généralement des débris végétaux et déchets de plastiques.
Lamanage Ensemble des opérations menées dans les ports par des professionnels spécialisés (les lamaneurs) lors de l’accostage ou de l’appareillage des grands navires ; jadis le lamanage était souvent pratiqué par le pilote, aujourd’hui les deux métiers sont clairement différenciés.
Latin Type de gréement principalement utilisé en Méditerranée ; il se compose d’une (ou plusieurs) voile triangulaire enverguée sur une longue antenne.
LCI Pour Landing Craft Infantry ; l’un des types de navires de débarquement employé en Normandie en juin 1944.
Lège Se dit d’un bâtiment sans cargaison.
Legs Donation faite par testament, prenant effet au décès du testateur.
Lisse Fine pièce de bois courant sur la partie supérieure du pavois.(ne pas confondre avec « liston »)
Liston Lame de protection extérieure, étroite, en relief, courant tout autour de la coque, au niveau de la jonction de la coque et du pont (ou du plat-bord).
Lit du vent Sens dans lequel souffle le vent.
Livarde Type de gréement où la voile (rectangulaire ou trapézoïdale) est maintenue dans sa partie supérieure par un long espar oblique (appelé livarde ou balestron ) ; le balestron est appuyé sur le pied du mât.
Loch Dispositif indiquant la vitesse d’un navire.  Aujourd’hui électronique, il se composait naguère  d’un système tournant au bout d’une ligne (ligne de loch) dont la vitesse  de rotation permettait d’estimer la rapidité de marche  d’un bateau.
Long cours Navigation sur des routes maritimes au-delà du cabotage ; implique la navigation en haute mer sans limitation de distance ; les navires affectés à cette navigation sont dits « Long-courriers ». Leur commandant est dit « capitaine au long cours »
Lougre Type de gréement au tiers.
Louvoyage, louvoyer Gagner contre le vent en tirant des bords successifs, alternativement sous une amure, puis sous l’autre.
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Machemoure Dans la vieille Marine, sorte de chapelure, de fines brisures de pain, qu’on incorporait  parfois à certains plats.
Magnitude Chiffre conventionnel mesurant l’énergie libérée par un séisme.
Maître bau Le bau est la largeur d’un bateau ; le maître bau est sa plus grande largeur.
Malle Nom, (surnom ?) donné aux bateaux à passagers assurant une liaison régulière principalement sur de courtes distances (Malle de Calais, Malle d’Ostende etc). Employé aussi, mais moins souvent, pour de longue traversées (Malle des Indes).
Manœuvre Ensemble des câbles et cordages nécessaires à un voilier ; on distingue les manœuvres fixes, comme les haubans par exemple, dites manœuvres dormantes et les manœuvres mobiles, comme les drisses par exemple, dites manœuvres courantes.
Marconi Voir Bermudien
Marée 1 / Nom donnée à une campagne de pêche ; une marée peut être plus ou moins longue selon les distances et le mode de pêche pratiqué.
2/ Mouvement alternatif des eaux entre la pleine mer et la basse mer. S’applique aussi à la quantité de poissons capturés pendant la campagne.
Margat Aimable surnom donné aux enfants dans le nord de la France.
Marmar Surnom plutôt affectueux de Marine marchande.
Marques (marques de franc-bord) – Signal peint sur la coque (franc-bord) d’un bâtiment indiquant l’enfoncement autorisé  pour ce bâtiment,  selon les eaux (douces ou salée) dans lesquelles il navigue et selon la saison.
Mille nautique, mille marin Unité de mesure de distance de 1852 mètres. (Ne pas confondre avec le mile anglais de 1609 mètres).
Misaine Nom du mât avant d’un voilier comportant plusieurs mâts – Voile de misaine, voile portée par ce mât.
Montrer ses dessous Expression signifiant laisser voir sa carène (ordinairement cachée), par analogie à une coquette laissant paraître ses dentelles.
Mouillage 1/ Ligne de mouillage : ensemble constitué par l’ancre, la chaîne, le câble, le câblot destinés à immobiliser le navire.
2/ Lieu généralement abrité où le bateau est immobilisé.
Musoir

Un musoir désigne la pointe extrême d'une jetée ou d'un môle ; se dit aussi de l'extrémité d'un quai à l'entrée d'un bassin ou d'un sas.

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Nager Synonyme de ramer lorsqu’il s’agit d’embarcations de mer.
Neuvage Première navigation d’un bateau venant d’être construit.
Nœud Unité de mesure de vitesse indiquant le nombre de milles parcourus en une heure par un bateau.
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Œuvres vives Partie immergée de la coque d’un bateau.
Œuvres mortes Partie émergeante d’un bateau.
Overlope Sorte de barre d’écoute métallique, de forme arquée sur laquelle est frappée l’écoute de grand-voile.
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Palangrier Navire de pêche pêchant à la palangre (ligne de fond)
Passerelle Poste de commandement.
Pavois Sorte de garde-corps, établi sur la périphérie de la coque.
Phare Ensemble des voiles carrées portées par un mât de grand voilier. Un trois-mâts (carré) grée trois phares carrés.
Pible (mat à pible) – Mat apparemment d’une seule jetée comme s’il ne comportait pas de bas mat,  de mat de hune ou  de mat de perroquet.
Pic Nom pris par une corne (voir ce mot) lorsqu’elle est dressée presque verticalement.
Plain, plein Se mettre au plain : échouer le bateau. (le plain est entendu comme plaine) ; avoir le cul au plain : perdre son commandement.
Pod Système de propulsion orientable, se présentant comme un appendice, et  jouant à la fois le rôle de propulseur (hélice) et de gouvernail (safran) ; un peu à la façon du Z-drive ou moteur hors bord.
Pomme de mât Pièce de bois en forme de sphère aplatie, ajustée tout en haut du mât, dont elle constitue le sommet.
Ponant Nom donné aux mers et côtes situées sur la façade ouest de notre pays. Par opposition au Levant : Méditerranée.
Ponté Se dit d’un navire dont la coque est recouverte par un « pont » ; l’intérieur est alors étanche à la pluie et aux embruns.
Pontée Sont « en pontée » les objets ou marchandises arrimés et transportés sur le pont d’un navire.
Portant L’une des deux familles d’allures de marche d’un voilier ; la seconde étant le près. Le voilier est dit « au portant » ou à une « allure portante », lorsqu’il reçoit le vent plutôt de l’arrière.
Port en lourd Poids que peut normalement transporter un navire en restant dans ses lignes d’eau ; s’exprime en tonnes.
Poulie Objet que tout le monde connaît.
Poulie coupée : femme (toutes les femmes).
Poulie de retour : femme d’un certain âge, peu attirante.
Poupe Arrière d’un bateau.
Pratique (masculin). Marin connaissant par son expérience, les moindres détails d’une zone maritime, port, côte, île, etc.
Préceinte Elément de charpente  extérieur, ceinturant la coque et contribuant la liaison coque-pont (synonyme : carreau) ; contre-préceinte (mot non marin) : renfort de la préceinte.
Près L’une des deux principales allures de marche d’un voilier ; la seconde étant le portant. Le voilier est dit « au près » lorsqu’il reçoit le vent plutôt de son avant ; le près serré est variable de plusieurs degrés selon la capacité de « remonter au vent « de chaque bateau.
Proue Avant d’un bateau.
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Quête Inclinaison d’un mât vers l’arrière.
Quillard nom générique des voiliers portant une quille.
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Raguer Action d’user, par frottements successifs, un composant quelconque d’un bateau.
Rappel (être au rappel). Position d’un ou plusieurs équipiers d’un voilier léger, pour compenser l’effet de gîte du au vent
Régate Course de voiliers (en temps réel ou handicap) autour de bouées.
Retour de galbord Partie de la coque formant un arrondi s’appuyant sur la quille.
Ria Petite vallée maritime du genre fjord.
Rikiki

Nom (surnom ?) donné au troisième étage  de voiles d’une Bisquine.

Ris Prendre un ris consiste à réduire la voilure en serrant une partie de la toile sur une bôme ou une vergue ; larguer un ris consiste à relâcher la toile tenue par le ris.
Rogue Appât pour la pêche constiuée (entre autres) d’oeufs de poissons et farine d’arachide.
Rouf, roufle, roof, rouef Partie proéminente de la cabine, sur le pont d’un bateau.
Royale Surnom familier (plutôt affectueux) donné à la Marine Nationale (Navires de guerre).
Ruban Bleu Trophée décerné au propriétaire du navire le plus rapide du monde (flamme de couleur bleue envoyée dans le mât). Avec l’apparition des navires ultra rapides, le Ruban Bleu est peu à peu tombé en désuétude.
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Safran Élément constitutif du gouvernail qui plonge dans l’eau ; c’est la partie active du système.
Sauterellier Nom donné dans la Baie de Somme au Crevettier (sauterelle et crevette synonyme)
Serrer (une voile) – Ramasser la voile complètement en la liant sur une vergue ou un autre espar, au moyen de garcettes.
SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.
Sinagot (sinago) – Chaloupe de pêche très rustique, originaire de Séné dans le Golfe du Morbihan.
Sister ship (ou sister boat) – Se dit de navires dont les caractéristiques sont identiques.
Skipper Chef de bord d’un voilier de plaisance.
Slipway ou Slip – Plan incliné permettant de tirer les bateaux à terre. Souvent  au moyen d’un chariot sur rails.
SNSM Sigle de la très respectable Société Nationale de Sauvetage en Mer. (ses marins sont des bénévoles)
Soubresaillant Soldat embarqué sur une galère et intervenant au moment de l’abordage.
Sous-barbe Filin métallique ou chaîne servant à compenser les efforts du boute-hors ; il va de l’extrémité de celui-ci jusqu’a l’étrave, au niveau de la flottaison.
Supply Nom donné aux navires d’assistance technique, plus ou moins polyvalents. (Remorquage, ravitaillement, transport de personnel, de matériel etc.)
Surbau Petite surélévation encadrant une écoutille.
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Tabatière Sorte de petit lanterneau rabattable souvent utilisé sur les « quilles en l’air ».
Tableau Surface plane, d’un seul tenant,  « fermant »  l’arrière de la coque d’un bateau.
Taillevent Grand voile au tiers dont le point d’amure est situé au pied du mât.
Tape-cul (ou tapecul, ou tapecu) – Nom donné au mat et à la voile  installés très en arrière sur certains voiliers.
Taquet Pièce de bois ou de métal, en forme d’enclume, servant à tourner (bloquer) des manoeuvres.
TCD Transport de chalands de débarquement.
Terre Neuve Terre neuvier : le bateau ; Terre-neuva : le marin ; Terre-neuvien :  habitant de l’Ile.
Tiers (voile au) Voile établie sur une vergue dont le point de tire (dit point de drisse ) est situé au tiers de sa longueur ; une partie de la voile se trouve donc en avant du mât.
Tirant d’eau Distance verticale séparant la ligne de flottaison du point le plus bas de la quille.
Tirant d’air Distance verticale séparant la ligne de flottaison du point le plus haut du navire (sur un voilier : le sommet du grand mât).
Tire-veille Système de chaînes ou cordages servant à manoeuvrer la barre d’un bateau.
Tonne Unité de mesure (1000 kg) servant à exprimer le déplacement ou le port en lourd d’un navire.
Tonneau Unité de volume servant à mesurer la capacité interne d’un navire ; un tonneau de jauge brut (tj b) = 100 pieds cubes (2,83 m3).
TPL (tpl) -  Abréviation pour "tonnes de port en lourd"
Tribord

Ce qui est à droite de l’axe longitudinal d’un bateau est à tribord.

Trinquet Nom du mât et de la voile d’avant sur les bateaux à gréement latin.
Trinquette Nom donné au foc le plus en arrière (le plus près du mat) d’un voilier portant plusieurs focs.
Trois îles Navire « à trois îles » ; se dit des cargos dont le pont laisse apparaître trois reliefs : un château à l’avant, un îlot central, une dunette à l’arrière.
Trois mâts Navire à voile portant trois mâts (misaine, grand mât, artimon). On distingue le trois mâts carré (il porte des voiles dites « carrées » à chaque mât) du trois mâts barque qui ne porte pas de voile « carrée » à l’artimon.
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Vaquelotte Petit voilier de pêche, non ponté, grée à bourcet malet (du Pays de Caux au Cotentin )
Vent

(au vent, sous le vent) – Sur un bateau, la position d’un objet quelconque, appartenant ou non au bateau, se fait par rapport à l’orientation du vent. Est « au vent » tout objet se trouvant du côté d’où souffle le vent ; est « sous le vent » tout objet se trouvant du côté opposé.

Vergue

Espar de la mâture (perpendiculaire au mât) sur lequel est installé une voile carrée.

Vraquier Cargo transportant des marchandises solides en vrac. (céréales, minerais, phosphates, granulats etc.)
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Wishbone

Bôme (ou gui) en forme d’arceau enserrant une voile (planche à voile)

Wharf Appontement sur pilotis servant au chargement/déchargement des marchandises.
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Yawl Voilier à deux mats dont le plus petit est installé en arrière de la barre.
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