Quelques définitions

 

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Les informations de cette page proviennent en majorité du site marine-marchande.net.

Porte conteneurs
Les rois actuels de la mer, navires puissants et rapides. Les portes boites, en jargon de marin. Leur taille s'évalue en quantité de conteneurs de 20 pieds qu'ils peuvent arrimer, bien que les conteneurs soient maintenant presque tous des 40 pieds. Les plus gros actuels font plus de 300 m de long et transportent 8.000 EVP.

Vraquiers
Classés parfois en O/O ou O/B/O. O/O ore/oil minerai ou pétrole. O/B/O Ore/bulk/oil minerai/vrac/pétrole. Ces navires transportent indifféremment du grain, du minerai ou du pétrole.

Polyvalents
Ces navires peuvent transporter des conteneurs et des marchandises en emballage conventionnel, sacs, caisses, ballots etc...

Ro-Ro
Roll on/roll off. Navires équipés de sortes de pont levis permettant de faire entrer et ressortir des véhicules, voitures et camions. Leur capacité se mesure en tonnes mais aussi en longueur de roulage.

Réfrigérés
Navires généralement rapides et de taille assez modeste, transportant bananes, poisson ou viandes congelés.

LIQUIDES

Pétrole brut
Les plus grands navires jamais construits. Baptisés VLCC (very large crude carriers) ou ULCC (ultra large crude carriers), existent aussi dans des tailles plus modestes mais guère en dessous de 100.000 tonnes de port en lourd.

Pétrole, produits
Transportent plutôt des produits raffinés, trois ou quatre différents en même temps, essence, gazole, kerozène, fuel domestique. Donc des navires de taille réduite, guère plus de 30 ou 40.000 tonnes de port en lourd.

Chimiques polyvalents
Navires sophistiqués transportant à peu près n'importe quel liquide, à la pression atmosphérique. Chaque cuve est équipée d'une pompe et d'un tuyautage à part, ce qui leur permet de transporter autant de produits différents que de cuves, 30 ou 40.

Chimiques spécialisés
Navires dédiés au transport d'un seul produit: acide phosphorique, méthanol, vin, jus d'orange. Affectés en général toute leur vie à une ligne donnée.

Gaz
Avec des techniques de construction différentes, transportent des gaz à pression normale mais réfrigérés: butane, méthane, gaz naturel (LNG) ou sous une pression de 5 à 6 bars : gaz de pétrole liquéfiés (LPG).

PASSAGERS

Ferries
Transbordeurs en français. On appelle ferry aussi bien une vedette transportant 200 passagers de Groix à Lorient, qu'un navire transportant 2.000 passagers de France en Angleterre.

Paquebots de Croisières
Nombreux et luxueux, transportent des milliers de passagers, autour du monde, ou pour une nuit pour jouer au casino. En général grands navires, mais il existent aussi de petites unités de luxe, même à voile.

Paquebots de Ligne
  Rares sinon inexistants. Remplacés par l'avion, faisaient autrefois des lignes régulières avec escales à dates fixes.

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