Cartes postales
     
   
Dernière mise à jour : 19/01/2016 Cartes Postales sur la Corse
V2   Cartes Postales sur les phares

Alger.
Héliotypie E. Le Deley, Paris.
Vues Stéréoscopiques Julien Damoy
Le Havre : Bâtiments à quai.
V.P. Paris N° 67
Bordeaux : Les morutiers en rade
 


Postée le 14 juillet 1918
Cuirassé Le LORRAINE. Mon oncle Jean Guilbert
y a fait ses classes de octobre 1945 à février 1946 pour embarquer ensuite sur l'aviso Dumont-d'Urville.
Le Croiseur-Cuirassé "Ernest Renan"
à Bône
(département français d'Algérie)
A servi dans Marine nationale (France)
Chantier naval Atelier du Penhoet-Saint-Nazaire
Quille posée octobre 1903
Lancement mars 1906
Armé 2008 1er janvier 1910
Statut retiré le 3 mai 1936
Équipage
Équipage 825 (officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots)
Le Croiseur-Cuirassé "Ernest Renan"
à Bizerte.
Longueur : 159 m
largueur : 21 m
Tirant d'eau : 8,4 m
Equipage : 824
Poids : 13 504 t
 


L'Aviso DUMONT D'URVILLE à Toulon le 18 septembre 1946.
Photo Marius Bar.
Ce navire, sur lequel a servi mon oncle Jean Guilbert, et sur l'initiative du Yacht-Club de France, l'amiral Lemonnier put rendre l'hommage du gouvernement français au héros disparu Alain Gerbault mort le 16/12/1941 .
Il envoya, de Saigon à l'île de Timor, le croiseur Dumont d'Urville pour chercher la dépouille du navigateur solitaire. Il est enterré à Bora Bora.
Alain avait eu ce rêve de marin de mourir
en mer. Il avait écrit :
« S'il m'arrivait de mourir à terre, je désirerais être remorqué au large dans mon bateau et que celui-ci, sabordé, soit coulé toutes voiles et pavillons dehors, m'ensevelissant au sein de la mer, dont j'aime la possession»
Photo du 18 septembre 1946 Texte extrait d'un article du site : tahiti-pacifique.com Mouchoir souvenir du
Dumont d'Urville
 
l'Augustin Normand
Chantier Augustin Normand & Cie ( Le Havre).
Machine à vapeur à 6 cylindres, 16 noeuds
Mise en service en 1894
Navire transbordeur réquisitionné en 1915 au Havre, affecté à Boulogne, armé en patrouilleur-dragueur.
1930-1945 : inscrit au Lloyd's Register sous le même nom pour le compte de la Compagnie Normande
de Navigation à Vapeur, port d'attache Le Havre.
A nouveau réquisitionné en 1939.
1940 : perdu au Havre, à quai, par bombardement aérien, renfloué puis coulé à nouveau
1946 : renfloué, mais jugé irrécupérable.
     


 
French Lines : fiche technique
Postée le 1 janvier 1947
Paquebot SNCF Cote d'Azur Le Champlain (paquebot ) 1932 - 1940
Chantier de construction : Chantiers et Ateliers de Saint Nazaire
Lieu de construction : Penhoët
Longueur : 185,00 m
Largeur : 25,27 m
Jauge brute (en tonneaux) : 28094
Port en lourd (en tonnes) : 10670
Puissance : 255 00 cv
Vitesse en service : 20 noeuds
Le Queen Elisabeth
Compagnie Cunard ( paquebot transatlantique)
Mise en service 3 mars 1940
Echoué au large de Hong-Kong
Longueur 314 m
Maître-bau 36 m
Tirant d'eau 11,6 m
Tonnage environ 85 000 tonneaux
Passagers : 2 283
Armateur John Brown and Company
Affréteur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
 
French Lines : fiche technique
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Le R.M.S. Majectic (paquebot transatlantique)
Mise en service 2 avril 1890
Démoli en 1914
Longueur 177,8 m
Maître-bau 17,6 m
Passagers : 1 490
Tonnage 9 965 t
Puissance 17 500 CV
Vitesse 20 nœuds
Chantier naval Harland and Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Port d'attache Liverpool
LA LORRAINE 1900-1922
(paquebot transatlantique)
Compagnie Générale Transatlantique
Longueur 170 m
Largeur 18,26 m
Port en lourd 4202 tonnes
Vitesse 20 nœuds
L'Île de France (paquebot postal) 1927-1959
Compagnie Générale Transatlantique
Construit en 1926 et mis en service en 1927
Chantier naval Penhoët (Saint Nazaire) France
Longueur 231,64 m
Maître-bau 28,09 m
Passagers : 1 740
Equipage : 803
Port en lourd : 11 500 tonnes
Vitesse 23 nœuds
En 1928, une catapulte installée à l’arrière
du navire lui permet de lancer un hydravion
à 500 miles des côtes et de faire ainsi
gagner une journée aux sacs postaux qu’il transporte.

Postée en 1915
Le France II (paquebot postal)
Construit en 1910 et mis en service en 1912
Chantier naval Penhoët (Saint Nazaire) France
Longueur 210,83 m
Maître-bau 23,08 m
Passagers : 534 en 1er, 442 en seconde et 250 en 3ème classe
Equipage : 500
Tonnage 6 384 tonnes
Vitesse 22,8 nœuds
Converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé France IV en août 1914
Transformé en navire hôpital le 15 novembre 1915
En 1918 il effectue une nouvelle mission comme transport de troupe
France II reprend son service commercial en août 1919
Après une collision avec un cargo italien, en septembre 1932 il est désarmé au Havre qu'il quittera définitivement le 15 avril 1935.
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French Lines : fiche technique

Postée en 1964
Le France, cliquez pour voir les détails
de son histoire.
French Lines : fiche technique
  LE NORWAY
Norwegian Cruise Line
Ex France
NORMANDIE 1935-1942
(paquebot transatlantique)
Compagnie Générale Transatlantique
Chantier naval Penhoët (Saint Nazaire) France
Longueur 315,5 m
Largeur 35,90 m
Passagers : 1 803
Tirant d'eau moyen 11,15 m
Port en lourd 14 420 tonnes
Vitesse 29 nœuds
French Lines : fiche technique
  Le Hoggar (Compagnie Fraissinet)
Lancé en 1923

Postée en 1934
Le Lafayette (paquebot) 1930-1938
Compagnie Générale Transatlantique
Construit en 1929 et mis en service en 1930
Chantier naval Penhoët (Saint Nazaire) France
Longueur 175 m
Largeur 23,64 m
Port en lourd : 9 250 tonnes
Vitesse 18 nœuds
Le Victor Schoelcher (Compagnie Fraissinet)
Navire réfrigéré pour le transport des fruits
French Lines : fiche technique
 

Texte du site Escales Maritimes 28/08/2009
 
French Lines : fiche technique
 
Le Chili
Longueur 148 m
Largeur 14,6 m
Déplacement 7725 t
967 passagers
Lancé le 14 octobre 1894 à La Ciotat. 
Echouement en Garonne le 24 avril 1903.
Le bâtiment sera pourtant renfloué, réparé (intérieurs entièrement refaits) et placé en 1912 sur les lignes de l’Extrême-Orient, puis de la Méditerranée. Devenu transport de troupes pendant la Première Guerre, il sera vendu pour démolition en 1927
L'Espagne (paquebot) 1910-1934
Compagnie Générale Transatlantique
Construit en 1909 et mis en service en 1910
Chantiers & Ateliers de Provence
(Port de Bouc) France
Longueur 164,38 m
Largeur 18,57 m
Port en lourd : 4 467 tonnes
Puissance : 14 000 cv
Vitesse 18 nœuds
Le Ville de Tunis
1952 - 1967
année de construction du navire : 1950
nom du chantier de construction : .D.C.A.N. Arsenal de Lorient
lieu de construction : Lorient
Année d'entrée en flotte : 1952
Longueur (en mètres) : 136,00
Largeur (en mètres) : 19,45
Jauge brute (en tonneaux) : 9226
Port en lourd (en tonnes) : 2174
Type de moteur : 2 groupes de turbines Parsons à engrenages simple réduction
Puissance 15 000 chevaux
Vitesse en service 21 noeuds

Postée en 1903
French Lines : fiche technique
   
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Le Paris (paquebot postal) 1921-1939
Compagnie Générale Transatlantique
Chantier naval Penhoët (Saint Nazaire) France
Longueur 234,15 m
Largeur 26,05 m
Port en lourd : 10 093 tonnes
Vitesse 21,8 nœuds
Le Lafayette comme le titre cette carte postale ou plutôt le Rochembeau ? l'enquête est en cours. Impérator
Paquebot allemand confisqué par les Alliés
à la fin de la guerre et attribué à la Cunard Line
sous le nom de Berengaria
Longueur 280 m
Largeur 30 m
Hauteur 80 m
Puissance : 62 000 cv
Vitesse 23 nœuds

Paquebot-poste français des Messageries Maritimes
longueur: 152,6 mètres
largeur: 15 mètres
jauge brute: 6376 tx
port en lourd: 5000 tonnes
déplacement : 10300 tonnes
passagers: 172 1ère classe, 71 2ème, 109 3ème et 234 couchettes en entrepont
puissance: 7000 CV
vitesse: 17,5 noeuds
Lancé le 26 mai 1889.
Torpillé le 19 juillet 1918 par le UC 54, faisant 19 morts.

     

French Lines : fiche technique
 
French Lines : fiche technique
Charles Roux (paquebot) 1909-1936
Compagnie Générale Transatlantique
Général Mangin
Compagnie Fraissinet-Cyprien Fabre
Lancé en 1952 à St Nazaire,
longueur 161,80 m.
trajet : Marseille, Barcelone, Alger, Casablanca, Dakar, Conakry, Lomé, Cotonou, Douala.
Timgad (paquebot) 1911-1939
Compagnie Générale Transatlantique

Compagnie Générale Transatlantique
Construit en 1906
ChantiersPenhoët à Saint-Nazaire
Record de vitesse entre New York et Plymouth le 31 mai 1906
Torpillé le 26 février 1916 par un sous-marin allemand U35
 
La Provence    

Le Liberté

Compagnie Générale Transatlantique
(paquebot 1950-1962)
Chantier naval Penhoët (Saint Nazaire) France
Longueur 270,70 m
Largeur 31,00 m
Jauge : 51 839 t
Puissance : 105 000 cv
Vitesse 24,5 nœuds
Passagers : 800 en 1er classe, 500 en 2ème,
300 en classe tourisme et 600 en 3ème
Photo le Havre 20 août 1958
 
French Lines : fiche technique
   

Le grand salon Le salon bibliothèque Salon de musique 1er classe
 
Café de l'Atlantique   Chapelle 1er classe
   
La salle de spectacle La piscine Fumoir 1er classe
à suivre....




 
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VISTAFJORD
Construit en 1975
Compagnie Cunard
QUEEN ELISABETH 2
Compagnie Cunard
QUEEN VICTORIA
Compagnie Cunard
   
CARONIA
Compagnie Cunard
   
Costa Classica
Construit en 1991
Costa Enrico C
1965-1987
Costa Eugenio C
Costa Europa
Construit en 1986
Costa MS Italia Costa Romantica
Construit en 1993
   
Costa Tropicale
Construit en 1981
   

Canberra
Compagnie P&O
Artémis
Construit en 1984
Compagnie P&O
Aurora
Construit en 1997
Compagnie P&O
   
Victoria
Compagnie P&O
   
Iris
Construit en 1982
Mano Cruise (compagnie Israélienne)
Century
Construit en 1995
Compagnie Celebrity Cruises
Millennium
Construit en 2000
Compagnie Celebrity Cruises
   
MSC Opera
Construit en 2004
Compagnie MSC Crociere
   

Les informations de cette page proviennent de Wikipédia, French Lines, ou d'autre sites au gré de mes recherches sur la toile.

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Si vous avez des photos, cartes postales anciennes concernant Ajaccio ou la Corse, soyez sympa, écrivez moi. Merci.
Une vue du port d'Ajaccio dont je n'ai pas de date. Si vous pouvez m'aider, écrivez moi svp, merci.


Postée le 23 avril 1906

   
Le port de Bastia en 1906    
Le Liamone (Compagnie Fraissinet)
Construit à Newcastle
Dates : 1905-1932
Longueur : 80,04 m
largueur : 10,52 m
Vitesse : 18 noeuds
Puissance : 4 200 cv
l'Île de Beauté (Compagnie Fraissinet)
Dates : 1930-1943
Longueur : 102,50 m
largueur : 13,24 m
Vitesse : 16 noeuds
Puissance : 5 500 cv
Passagers : 98
En 1942 saisi par les allemands à Marseille, transformé en Croiseur auxiliare.
Le 21 septembre 1943 -torpillé dans le golfe
de Gênes par un sous-marin polonais Dzik.
le Sampiero Corso (Compagnie Fraissinet)
Construit aux Chantiers de Provence
à port de Bouc.
Dates : 1936-1966
Longueur : 105,32 m
largueur : 14,60 m
Vitesse : 15,5 noeuds
Puissance : 5 300 cv
Le 22 juin 1944 sabordé devant Cassis -Renfloué.
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Postée en 1939

Carte postée le 09 avril 1929
Le Cyrnos (Compagnie Fraissinet)
Dates : 1929-1966
Longueur : 94,35 m
largueur : 12,50 m
Vitesse : 15,5 noeuds
Puissance : 3 000 cv
Le 22 août 1944 sabordé par les allemands
à la joliette 1945-1946 - renflouement
Le 26 septembre 1947, lors d'une mini tornade
dans le port de La Ciotat, il chavire.
Le Pascal Paoli (Compagnie Fraissinet)
Dates : 1932-1944
Longueur : 96,01 m
largueur : 14,54 m
Vitesse : 15 noeuds
Puissance : 4 800 cv
Le 15 septembre 1943 sabordé
dans le golfe de Gênes.
Le Corte II (Compagnie Fraissinet)
Construit à Newcastle
Dates : 1911-1937
Longueur : 80,07 m
largueur : 11,23 m
Vitesse : 18 noeuds
Puissance : 4 200 cv
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Le Ville d'Ajaccio (Compagnie Fraissinet)
Construit aux chantiers de Port de Bouc
Dates : 1929-1948
Longueur : 85,20 m
largueur : 12,50 m
Vitesse : 15 noeuds
Puissance : 3 520 cv
Le Général Bonapart (Compagnie Fraissinet)
Construit aux Ateliers et Chantiers
Provence à Port de Bouces
Dates : 1923-1943
Longueur : 96,12 m
largueur : 13,63 m
Vitesse : 15 noeuds
Puissance : 5 000 cv
Le 19 mai 1943 torpillé à 40 milles de Nice
par un sous-marin anglais Sportsman
Lire l'article du site : resistance-corse.asso.fr
Je n'ai pas le nom de ce courrier
qui entre dans le port de Bastia.
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Cap Corse (Compagnie Fraissinet)
Construit aux Chantiers de Bretagne
à Nantes en 1929
Dates : 1929-1944
Longueur : 85,20 m
largueur : 12,50 m
Vitesse : 15 noeuds
Puissance : 3 200 cv
Coulé le 21 août 1944 à l'entrée
du Vieux Port à Marseille
 

 

     
Une grande partie des informations contenues dans la page corse proviennent de la "Bible" Corsica Marittima de Charles Finidori.

   
DANIELLE CASANOVA
MES 09/05/1989
DANIELLE CASANOVA
MES Juillet 2002
Voir sa fiche technique
MEDITERRANEE
MES 1989
Voir sa fiche technique
ILE de BEAUTE
Voir sa photo sous son nom de Cyrnos
MES 1979
Jumboïsé (1989-1990) par le groupement d'entreprises Sud Marine et de la Compagnie Marseillaise de Réparations
Voir sa fiche technique
MONTE d'ORO
MES 07/1991
Voir sa fiche technique
PAGLIA ORBA
MES 03/1994
Voir sa fiche technique
     

Postée en 1984
NAPOLEON BONAPARTE
MES 04/1996
Voir sa fiche technique
NAPOLEON à Ajaccio
(Société Nationale Maritime Corse Méditerranée)
Construit à Dubigeon Nantes en 1976
Longueur : 155,00 m
largueur : 24,00 m
Vitesse : 24 noeuds
Puissance : 34 200 cv
NAPOLEON
(Compagnie Générale Transatlantique)
Construit au chantier de la Méditerranée
à La Seyne en 1959-1960
Dates : 1960-1973
Longueur : 108,00 m
largueur : 15,80 m
Vitesse : 18 noeuds
Puissance : 8 000 cv
Vendu en Arabie Seoudite en 1974
rebaptisé Alpasha
 
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NGV LIAMONE
devenu le KING TAMATOA
MES 06/07/1996
Voir sa fiche technique
NGV ASCO
Construit au Chantier Leroux et Lotz
à St Malo en 1996
Longueur : 102,00 m
largueur : 15,40 m
Vitesse : 37 noeuds
Puissance : 4 moteurs de 6 000 cv
relié à 4 Hydrojets Kamewa
NGV ALISO
Construit au Chantier Leroux et Lotz
à St Malo en 1996
Longueur : 102,00 m
largueur : 15,40 m
Vitesse : 37 noeuds
Puissance : 4 moteurs de 6 500 cv
relié à 4 Hydrojets Kamewa
CYRNOS
MES 1979
CORSE
MES 1983
Voir sa fiche technique
PASCAL PAOLI
MES 2003
Voir sa fiche technique
 
LE PIANA
(Compagnie Méridionale de Navigation)
Voir sa fiche technique
LE GIROLATA
(Compagnie Méridionale de Navigation)
Voir sa fiche technique
LE KALLISTE
(Compagnie Méridionale de Navigation)
Voir sa fiche technique
 
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LE SCANDOLA (RO/RO)
(Compagnie Méridionale de Navigation)
Voir sa fiche technique
LE PORTO CARDO (RO/RO)
(Compagnie Méridionale de Navigation)
Voir sa fiche technique
LE SANTA REGINA (RO/RO)
(Compagnie Méridionale de Navigation)
Voir sa fiche technique
LE CORSE (Car Ferry)
(Cie Gle Transatlantique )
1966
LE FRED SCAMARONI (Car Ferry)
(Cie Gle Transatlantique )
Construit au Forges et Chantiers Méditerranée
à La Seyne en 1965
Longueur : 115 m
largueur : 18 m
Vitesse : 19,5 noeuds
Puissance : 12 200 cv
LE COMTE DE NICE
Construit à Port de Bouc,
terminé à la Ciotat en 1966
Longueur : 115 m
largueur : 18 m
Vitesse : 19,5 noeuds
Puissance : 14 880 cv
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Bastia : Le courrier reliant la Corse à l'Italie
par la Corsica Line.
ESTEREL
( 1981-1997 )
Construit en 1981 à Nantes
Longueur : 145 m
largueur : 23,80 m
Puissance 41 600 cv
Vitesse : 22,5 noeuds
Mistral depuis mars 1997
LIBERTE
(Société Nationale Maritime Corse Méditerranée)
Construit à Dubigeon Nantes en 1980
Jumboïsé (1990-1991) à Marseille
Longueur : 164,40 m
largueur : 21,90 m
Vitesse : 21,5 noeuds
Puissance : 23 400 cv
 
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ROUSSILLON
(Cie Gle Transméditerranéenne )
(1971-1980)
Ex PRINZ HAMLET
Construit en 1966 à Vartsila Abo (Finlande)
Longueur : 134,24 m
largueur : 19,90 m
Puissance 14 000 cv
Vitesse : 20 noeuds

VILLE DE BORDEAUX
(Cie Gle Transatlantique )
(1960-1964)
Construit à Lindhommen Gotaverken en 1940
Longueur : 128,23 m
largueur : 16,76 m
Puissance 6 700 cv
Vendu en Bulgarie rebaptisé NESSEBAR
VILLE DE MARSEILLE
(Cie Gle Transatlantique )
(1960-1973)
Ex MAROC
Construit par F&C Méditerrannée à La Seyne en 1949
Longueur : 142 m
largueur : 19,45 m
Puissance 14 500 cv
Vitesse : 21 noeuds
Vendu en Espagne en 1973
 
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Commandant QUERE
(Cie Gle Transatlantique )
Construit à Southampton en 1948
Longueur : 110,64 m
largueur : 15,24 m
Puissance 3 500 cv
Vendu à Chypre en 1968
ILE de BEAUTE
(Cie Gle Transméditerranéenne )
Construit à As Bergens en 1966
Ex SUNDWARD
Longueur : 139,42 m
largueur : 20,80 m
Puissance 19 000 cv
Vitesse : 18 noeuds
PROVENCE
(Cie Gle Transméditerranéenne )
Construit par Pietra Ligure et Coger Le Havre
en 1974
Longueur : 135,30 m
largueur : 20,70 m
Puissance 24 000 cv
Vitesse : 22 noeuds
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  PRESIDENT DE CAZALET
(Cie Gle Transatlantique )
Construit par Swan Hunter & Richarson
à Newcastle en 1947
Sur la ligne de Corse de 1967 à 1971
Longueur : 123,53 m
largueur : 16,90 m
Puissance 10 000 cv
Vitesse : 20 noeuds
vendu en Grèce en 1971
PROVENCE
Compagnie SGTMV
(Société Générale de Transport Maritime à Vapeur)
Construit en 1950 à Newcastle
Costa achète le paquebot en 1966.
Il devient Enrico-C.
     
French Lines : fiche technique de la SNCM
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