SNSM
Société Nationale de Sauvetage en Mer
Les informations de cette page sont issues du site officiel de la SNSM.
les photos de votre serviteur à Ajaccio.
SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970
31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64
http://www.snsm.org/


Devise : Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes

   
Une photo nostalgie.
Sur la commune de Gouville-sur-mer (50560 Manche) le poste de sauvetage qui ne s'intitule pas encore SNSM
mais H.S.B. (Hospitaliers Sauveteurs Bretons) dans les années 1965-1968.



Quand un simple porte-clé peut sauver une vie, lire l'article.

6 000 personnes secourues
par la SNSM cet été
.

Les chiffres viennent de sortir : en septembre dernier la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a fait 340 interventions impliquant 634 personnes et 265 flotteurs.
Durant le dernier été (entre le 1er juin et le 30 septembre), la SNSM a secouru 6 000 personnes. On constate sur cette période une augmentation importante du nombre de personnes impliquées (19,6%), de flotteurs concernés (14%) et des interventions (13,4%) par rapport à 2010. Dans l’éditorial du dernier bulletin de l’Association, Yves Lagane, président, précise qu’il faut accélérer la mise en place d’actions communes entre tous les intervenants sur la prévention à destination d’un public toujours plus nombreux en bord de mer, et principalement vers les adeptes des sports nautiques chez qui les accidents augmentent régulièrement.

Article du site Escale Maritimes
du 08/11/2011
Article de la revue
"La Lettre des Paquebots"
3ème trimestre 2012.
A partir de 2013, les sauveteurs de la SNSM vont doter leurs stations de nouveaux bateaux de sauvetage. On sait le rôle de ces volontaires qui sortent par tous les temps pour sauver les marins et beaucoup plus d'imprudents. Leur bateaux arrivent en fin de vie et seront remplacés par une série d'une quarantaine de "canots tout temps".
Le nouveau bateau de 17,80 m de long et de 5,10 m de large pourra embarquer une quarantaine de naufragés dont quinze trouveront des places assises et deux pourront être sur civière. Auto-redressables, puissants de leurs 1300 chevaux, ces canots pourront foncer à 25 noeuds en toutes circonstances. Un équipage de 8 volontaires sera nécessaire. L'effectif de ces sauveteurs est de 3500 volontaires.
Article du site Escale Maritimes
du 20/11/2012
Opération de sauvetage de pêcheurs naufragés au large de La Réunion
Article du site Mer et Marine
du 12/12/12

Récemment, un exercice a rassemblé la vedette P613 Charente, de  la Gendarmerie maritime, l’hélicoptère Guépard Yankee de la Marine nationale basé à La Rochelle, ainsi que la vedette SNS 288 Pierre Fleury de la station SNSM de l’île d’Aix.

Vous pouvez soutenir aussi la SNSM en achetant le livre de Loïc NIVET aux Marines Editions, 30€
Un livre plein d'enseignements qui aidera financièrement la SNSM.
Pour ma part, je viens de le recevoir, il est magnifique; bravo les gars et bon vent.

Un très beau livre sur la SNSM avec toutes les stations et leurs équipages.
SNSM Les sauveteurs en mer
Philip Plisson
Éditions Pêcheur d'images
Novembre 2012


l'Association
Dévouement, bravoure et solidarité... Les Sauveteurs en Mer, c'est un engagement fort et gratuit au service de la sauvegarde des vies humaines en mer et sur le littoral. Depuis plus d'un siècle, les Sauveteurs en Mer interviennent bénévolement et gratuitement pour que la mer reste un formidable espace de liberté.

Sauver des vies en mer et sur le littoral implique la mise en oeuvre de moyens humains et matériels considérables. Sauver des vies aujourd'hui, c'est :

  • mobiliser des bateaux et des équipages, maintenir et héberger cette flotte

  • intervenir au plus vite sur le lieu d'un accident maritime et donc être présent dans les ports, sur les plages et dans de nombreux points du littoral français, en métropole et outre-mer.

  • mener à bien les opérations de sauvetage en s'appuyant sur tous les moyens technologiques à disposition pour en améliorer l'efficacité : repérage d'un homme à la mer, hélitreuillage, abordage d'un bateau...

  • secourir des nageurs et éviter les accidents via la surveillance des plages

  • prévenir des risques pour éviter les accidents de demain

50% des personnes sauvées le sont par les Sauveteurs en Mer

Lire la suite ....................

l'Histoire


La Société Nationale de Sauvetage en Mer est la concrétisation de l’engagement d’hommes précurseurs. Depuis plus d’un siècle, ces bénévoles s’investissent localement pour apporter une aide efficace aux usagers de la mer.
De l’apparition des premières structures de sauvetage en mer au 19e siècle…

Naissance de la SNSM en 1967
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale tout est à reconstruire. Parallèlement les métiers de la mer reprennent de l’essor et les loisirs nautiques se développent. Les deux sociétés dont les buts sont similaires ne peuvent plus répondre efficacement aux besoins sur l’ensemble du littoral français. C’est pourquoi, à la demande des pouvoirs publics, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fusionnent en 1967 pour donner naissance à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’Amiral Amman est le premier président de la toute nouvelle SNSM


Lire la suite ....................

les Hommes de la SNSM


La SNSM n’existe que par le courage et l’engagement des hommes et des femmes qui la composent. Les sauveteurs, ce sont plus de 7000 volontaires et bénévoles qui s’investissent pour sauver des vies en mer et sur le littoral. Ce sont aussi tous ceux dont les dons financent intégralement le fonctionnement de l’association.

Le sauvetage, mais également la prévention, l’information et la formation sont au cœur de nos actions et priorités. Sauveteurs embarqués, formateurs, nageurs-sauveteurs, bénévoles en charge de la collecte et de la communication locale ou même parrains, nous sommes présents sur l’ensemble du littoral, au service des professionnels de la mer, des touristes et des plaisanciers.

3500 sauveteurs embarqués bénévoles et 2172 nageurs-sauveteurs volontaires affrontent aujourd’hui les dangers de la mer pour porter secours à tous ses usagers. Leur objectif et leur motivation : faire que la mer et le littoral demeurent une source de plaisirs plus que de dangers. Voies d'eau à bord, échouement, évacuation médicale ou sanitaire, pannes, chute à la mer ou encore insolation, noyade, hydrocution, piqures d’animaux marins… autant d’interventions qui rythment le quotidien de ces sauveteurs.


Lire la suite ....................

les Moyens


Outre les indispensables moyens humains, sauver des vies en mer implique de mobiliser d’importants moyens matériels que ce soit en termes de bateaux ou d’équipements. Maintenir constamment cette flotte et en améliorer la performance sont des enjeux auxquels nous sommes confrontés en permanence et qui constituent notre principale source d’investissement.

223 stations de sauvetage, 237 postes de secours
Les Sauveteurs en Mer ont aujourd’hui à leur actif  223 stations de sauvetage et gèrent 237 postes de secours sur les plages de France et dans les départements d’outre-mer. Parmi les stations de sauvetage, 40 ne fonctionnent que durant la période estivale tandis que les 185 autres sont opérationnelles 24h/24 et 365j/an. Chaque station dispose de 10 à 40 bénévoles qui forment les équipages prêts à intervenir à chaque instant.

600 embarcations

Pour appareiller rapidement quelles que soient les conditions météorologiques, nous disposons d’une flotte globale de près de 600 embarcations, de la vedette au jet-ski. Ces bateaux sont répartis dans les diverses stations de sauvetage qui ont à disposition, pour la plupart, au moins une embarcation légère pouvant servir d'embarcation principale ou secondaire selon les besoins.


Lire la suite ....................

l'Organisation

 

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, la SNSM dépend exclusivement de la générosité du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions sociales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques.

Afin de porter secours dans les meilleurs délais à toute personne en danger, les Sauveteurs en Mer se sont dotés d’une organisation spécifique qui allie une vaste couverture géographique des côtes françaises et une coordination centralisée des équipes de terrain sous l’égide de l’Etat.

7000 personnes au service des usagers de la mer
L’action des Sauveteurs en Mer repose sur 5800 bénévoles et volontaires de terrain répartis dans 223 stations de sauvetage, 237 postes de secours et 30 centres de formations en France et dans les départements d’outre-mer. Ces hommes de terrain sont coordonnés par un président bénévole et 1200 responsables administratifs en charge des services techniques, financiers et de communication.
Majoritairement présents au siège parisien de l’association, ces fonctions d'encadrement sont également représentées au sein des antennes régionales. Chaque département maritime dispose d’un Délégué départemental qui représente le Président auprès des autorités régionales et assure la coordination logistique des stations sur sa zone géographique.


Lire la suite ....................

les Missions

Notre vocation première est l’engagement bénévole et gratuit au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer et sur les plages.

Pour honorer cette promesse, l’ensemble des bénévoles et volontaires de l’association font chaque jour preuve d’un investissement profond pour mener à bien nos trois missions principales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques. Notre objectif final : assurer une pratique de la mer plus sûre et respectueuse.

Sauver des vies en mer et sur le littoral

Cette première mission comprend les sauvetages au large, assurés par les sauveteurs embarqués bénévoles, et la surveillance des plages, prise en charge par les nageurs-sauveteurs volontaires. Les sauveteurs embarqués ont pour rôle de porter assistance à toute personne en situation de naufrage réel ou potentiel. Ils doivent faire preuve d’une grande adaptabilité et d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement et en toute sécurité aux différents cas de figure qui se présentent à eux. Dans cette tâche, ils sont épaulés techniquement par une flotte opérationnelle et des équipements de pointe.
Les nageurs-sauveteurs, issus des centres de formation et d'intervention de la SNSM, occupent les postes de secours sur les plages. Ils sont employés de manière saisonnière par les communes du littoral pour secourir les personnes sur les plages et en mer, jusqu’à 300 mètres de la côte.

Former pour sauver

La transmission de l’expertise en matière de sauvetage et la mise à jour constante des connaissances des équipes actives sont capitales pour les Sauveteurs en Mer. Au sein de 31 centres de formation et d'intervention à travers la France, 800 formateurs bénévoles dispensent près de 400 heures de cours et ateliers aux futurs nageurs-sauveteurs. Ces derniers seront mis à disposition des collectivités locales du littoral en période estivale. Cet apprentissage de 8 mois permet aux jeunes engagés d’obtenir les divers diplômes et certificats nécessaires à la pratique de l’assistance en bord de mer. Les apprentis peuvent également compléter leur formation par des stages spécifiques sur les plages et en mer.

Prévenir des risques et sensibiliser

Prévenir le grand public des dangers de la mer et l’informer sur les règles de bon sens à adopter fait partie intégrante de nos missions. Cet engagement  se traduit par des interventions directes auprès de l’ensemble des usagers de la mer et par la mise en œuvre régulière d’outils de communication variés. Afin d’initier le public dès son plus jeune âge, les Sauveteurs en Mer  interviennent également dans les écoles, lors de classes de mer ainsi que dans le cadre de la tournée des plages éco-citoyenne sillonnant le littoral français durant l’été.


Lire la suite ....................

Soutenir la SNSM



- Je fais un don
- Je donne du temps
- Je lègue

Lire la suite ....................

L’association des Sauveteurs en Mer - SNSM, qui porte secours à près de 8000 personnes par an et fête ses 50 ans cette année, a reçu du Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, le label « Grande cause nationale pour l’année 2017 ».

la SNSM à Ajaccio

Suivez la station d'Ajaccio sur leur Site internet officiel
Suivez la station d'Ajaccio sur leur page Page Facebook
La station d'Ajaccio est la station qui couvre le plus de linéaire côtier en France.
Sa zone d'intervention s'étend de Capo di Muro au Sud au golfe de Porto au Nord.
Les équipages sont tous des bénévoles. Les formations nautiques et de secourisme sont programmées hors-saison et permettent, à partir d'un vivier
d'une cinquantaine de volontaires, de disposer d'un noyau opérationnel d'environ trente équipiers.

SNS 150 A MADUNUCCIA « la madone,la vierge Marie en Français »
A Madunuccia, navire entièrement médicalisé,
doté de deux moteurs de 500 chevaux.
Leur mission d'assistance aux personnes en mer reste la même que celles des vedettes qu'elles remplacent. Leurs performances sont accrues : engins plus sûrs, plus rapides atteignant la vitesse de 20 noeuds contre 17 précédemment.
Elles sont insubmersibles et auto-redressables.
La marraine de « A MADUNUCCIA »
est Marie Josée Nat.


Photo SNSM Ajaccio

Les deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer d'Ajaccio, A Madunuccia et U Guardiolino, ont été baptisées à la base navale d'Aspretto,
en présence de Marie-Josée Nat et de Mgr Brunin.

.
SNS 438 U Guardiulinu « le petit gardien »
Vedette de légère de 6 mètres, construite en 2001, propulsée par deux moteurs hors-bord 50 CV
qui lui permettent d'atteindre la vitesse de 30 nœuds.

Photo SNSM Ajaccio
SNS 633
Un semi-rigide de 6 mètres, offert par la fondation TOTAL en 2011, propulsée
un moteur hors-bord 115 CV. Vitesse : 35 nœuds
   
la SNSM en Corse
Station de Porto Vecchio
Nom : Jaro I
Immatriculation : SNS 159
Vedette de 1ère classe
Mise en service en 2009
Photo janvier 2011
   
Nom : Saint Jean-Baptiste II
Immatriculation : SNS 236
Photo mars 2015
Suivez la station de Porto Vecchio sur leur Site internet officiel
Suivez la station d'Ajaccio sur leur page Page Facebook
 
Station de Bonifacio
Nom : CV L'Herminier II
Immatriculation : SNS 063
Photo mars 2011
Suivez la station de Bonifacio sur leur Site internet officiel
Suivez la station de Bonifacio sur leur page Page Facebook
 
Station de Propriano
Nom : Sant Eramu
Immatriculation : SNS 130
Photo septembre 2011
Photo août 2014
Nom :
Notre Dame d'Espérance
Immatriculation : SNS 235
Photo avril 2016



Propriano est aussi un
Centre de Formation et d'Intervention
pour le retrouver sur Facebook,
cliquez l'image
Un centre de formation pour toute la corse
Notre station, âgée de 50 ans, accueille depuis 2009 le seul Centre de Formation et d'Intervention SNSM de Corse.
Chaque années une trentaine de sauveteurs sont formés à la profession dans nos locaux.
Diplômes en poches, ces jeunes recrues se disperseront ensuite sur tout le littoral afin d’assurer votre sécurité en mer et sur les plages.
Dans la continuité du développement de notre centre et pour faire face à la demande nous avons dû investir
dans la construction d'un nouveau bâtiment pour accueillir un nombre plus important de stagiaires.
Comme toutes les stations SNSM, le financement des frais de fonctionnement repose essentiellement
sur la générosité et la confiance des donateurs privés (82 % des ressources).
Source [mymajorcompany.com]

Photo 13/09/2017
Site internet privé

PC Opérations

Parc véhicules
Immatriculation : SNS 714 ->
Suivez la station de Propriano sur leur Site internet officiel
Suivez la station de Propriano sur leur page Page Facebook
 
Station de Calvi
Nom :
Notre Dame de la Serra
ex : Capitaine Boyenval
Immatriculation : SNS 123
Photo octobre 2011

Photo prise dans le port de Saint Florent   Photo prise dans le port de Saint Florent
Depuis septembre 2014 cette vedette a été remplacée par la SNS 128 et a gardée son nom.
Elle a été baptisée le 23 août 2014 par Thomas Dutronc.
Pas encore de photo à ce jour
La station de Calvi couvre de l'anse de Capo Rosso à l'anse de Malfalcu - 20 miles (40 km) de côtes
Suivez la station de Calvi sur leur Site internet officiel
Suivez la station de Calvi sur leur page Page Facebook
 
Station de Saint Florent

Nom : Conca d'Oru
Immatriculation : SNS 165
Photo octobre 2017

Détruite par un incendie dans le port
de St Florent le 01/11/2014

Une nouvelle vedette pour
Les Sauveteurs en Mer
SNSM, le Conca d'Oru
Elle remplace l'ancienne vedette qui avait été incendiée en 2014

Voir vidéo France3 Corse

Suivez la station de Saint Florent sur leur Site internet officiel
Suivez la station de Saint Florent sur leur page Page Facebook
 
Station de Bastia
Nom : E.V. Jean
RAMELLI II
Immatriculation : SNS 132
Photo octobre 2011
Site internet
Facebook


Voir les photos du 24 mai 2012

Suivez la station de Bastia sur leur Site internet officiel
Suivez la station de Bastia sur leur page Page Facebook
 
Station de Macinaggio
Nom : Pasquale Paoli
Immatriculation : SNS 082
Photo octobre 2011
Suivez la station de Macinaggio sur leur Site internet officiel
Suivez la station de Macinaggio sur leur page Page Facebook
 
  Station d'Ajaccio
Voir détail plus haut
 
 
Station de Tavera


Photo du site : http://www.sns232.fr/la-vedette/

Nom : Moïse Bègue
Immatriculation : SNS 232

(entre Bastia & Solenzara)
 
 
Stations avec embarcation légère :
Sant Amanza (entre Porto Vecchio & Bonifacio),
Porticcio (entre Propriano & Ajaccio), Ile Rousse (entre Calvi & St Florent).

la SNSM en France continentale
         
CROSS GRIS-NEZ Il est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers.
Il centralise et traite toutes les alertes de sûreté émises par les navires français quelles que soient leur position.
Station de Dunkerque
Jean Bart II
SNS 087
Station de Gravelines
La Phippoise
SNS 230
Station de Calais
Notre-Dame du Risban
SNS 077
Station de Boulogne-sur-Mer
Président Jacques Huret
SNS 076
Station de Berck sur Mer
Jean-Baptiste Fournier
Canot semi-rigide

Station de Quend-Plage Station du Crotoy Station de Doullens Station de Cayeux sur Mer Station du Tréport
Vice-Amiral Picard Destelan
SNS 240
 
Station de Dieppe
Notre-Dame de Bonsecours
SNS 080
Station de St Valéry-en-Caux
Commandant Chandelier
SNS 257
Station de Veulettes sur Mer Station de Les Petites Dalles Station de Fécamp
Cap Fagnet
SNS 089
Station de Yport
Père Ladune
Zodiac
   

 

 

 

       
CROSS JOBOURG Orienté fortement vers le suivi de la circulation maritime, il héberge la cellule nationale information du trafic maritime
chargée de la gestion du réseau d’information national.
Station du Havre
Président Pierre Huby
SNS 161
Station de Honfleur
Notre-Dame du Port
SNS 131
Station de La Touques-Trouville
Michel d'Ornano
SNS 264
Station de Dives-sur-Mer
Saint-Sauveur
SNS 283
Station de Ouistreham
Sainte-Anne des Flots
SNS 091
Station de Courseulles
Capitaine JJ. Aubert
SNS 259
Station de Port-en-Bessin
Madone des Feux
SNS 267
Station de Grandcamp-Maisy
Notre-Dame de Grandcamp
SNS 266
Station d'Isigny sur mer
CAP LEVY
Semi rigide de 7,3 m
Station de St Vaast-la-Hougue
Philippe Mouchez
SNS 239
Station de Barfleur
Amiral de Tourville
SNS 086
Station de Fermanville
CAP LEVY
Semi rigide de 7,3 m
Station de D’Urville-Nacqueville
Raz-Bannes
SNS 702
Zodiac SRR 750
Station de Goury-la-Hague
Mona Rigolet
SNS 067
Station de Diélette-Flamanville
 
Station de Barneville-Carteret
Les Trois Grunes
SNS 143
Station de St Germain sur Ay Station de Pirou
Le Robin II
semi-rigide
Station de Gouville
Senequet
SNS 449
Vedette légère 4ème Classe
Station de Blainville
N.D. Gonneville
SNS 446
Vedette légère 4è classe
Station d'Agon-Coutainville
Caze-coutain Zeppelin 7.50
et Val SR 5.00
Station de Hauteville
Maître Laurent Thomine
Zodiac Pro 530
Station des Iles Chausey
Marin Marie II
SNS 5049

Station de St Martin-de-Bréhal
Manche

Station de Granville
Notre-Dame du Cap Lihou
SNS 074
Station de Jullouville-Carolles
Quokelunde
Vedette légère Javlo 720
Station de Les Frégates
Saint Clément
SNS 5055
Semi rigide, jet Yamaha Mark II
Station de Genets
MARCEL HENRI II
Pneumatique semi-rigide 4,70 m
Station du Mont St Michel
Constant Beaufils
Semi-rigide
 
         
CROSS CORSEN Particulièrement chargé du contrôle de la navigation dans le dispositif de séparation de trafic d’Ouessant (entrée de la Manche),
il est le centre dédié à la formation opérationnelle et pratique des personnels des CROSS.
Station de Cancale
Ile des Landes
SNS 434
Vedette légère
Station de Saint-Malo
Pourquoi pas ? II
SNS 072
Station de Saint-Suliac
Cdt Prud'homme
SNS 323
Station de Dinard
Macif Maï Manach
SNS 290
Station de Saint-Briac
Notre-Dame de l'Epine II
SNS 454
Station de Lancieux
St-Cieux
SNS 231
Station de Saint-Cast Le Guildo
GMF Laplace
SNS 286
Station de Erquy
Plancoët
SNS 238
Station de St-Quay-Portrieux
Ste-Anne du Port
SNS 156
Station de Loguivy de la Mer
Zant-Ivy
SNS 090
Station de Pleubian
Cdt Le Boucher
SNS 22108
NARWAL 6,2
Station de Trestel Trelevern
An Disrtro
SRMN 600
Station de Ploumanac'h
Président Toutain
SNS 098
Station de Trégastel Station de Trébeurden
Kan-Ar-Mor
SNS 252
Station de Locquirec
Enez Glaz
SNS 296
Station de Primel-Plougasnou
Notre-Dame du Trégor-MAIF
SNS 271
Station de l'Île de Batz
Pilote Trimintin II
SNS 088
Station de Roscoff
Président Michel Morvan
SNS 295
Station de Santec
SANT ANDRIAN
Zodiac semi rigide
Station de Cleder Station de Plouescat
PORZ GWENN
Vedette 2ème classe
Station de Brignogan
Pilote Yves Le GALL
Zodiac pro16 man
Station de Kerlouan
Amiral Jaouen II
SRMN 600
Station de Guisseny
Station de Plouguerneau
Michel le Nobletz
SNS 292
Station de l'Aber Wrach
Président Joseph Oulhen
SNS 064
Station de Portsall
La Portsallaise
SNS 093
Station de Argenton Porspoder Lanildut
Colonel Picot II
SNS 284
Station de l'Île d'Ouessant
Ile d'Ouessant
SNS 081
Station de l'Île Molène
Jean Cam
SNS 065
Station de Le Conquet
La Louve
SNS 151
Station de Brest Station de Camaret
N. D. de Rocamadour-GEMA
SNS 095
Station de Douarnenez
Penn Sardin
SNS 153
Station de l'Île de Sein
Ville de Paris
SNS 060
Station d'Audierne
Amiral Amman
SNS 068
     
 
         
CROSS ETEL Très impliqué dans le contrôle de l’application de la réglementation nationale et communautaire des pêches maritimes
il est le correspondant français des centres de surveillance des pêches des autres Etats membres.
Station de St-Guénolé
Prince d'Eckmühl
SNS 083
Station du Guilvinec
Men Meur
SNS 099
Station de Loctudy
Margodig
SNS 140
Station de Quimper Station de Bénodet
Lapous MoorII
SNS 249
Station de Beg-Meil Fouesnant
Bro Foen
SNS 297
Vedette 2ème Classe
Station de Trévignon
Ar Beg
SNS 127
Station de Clohars-Carnoët
Capitaine Cook
SNS 211
Station de Lorient
Contre Amiral Noël
SNS 280
Vedette 2ème classe hydrojet
Station de Groix
Notre-Dame du Calme
SNS 147
Station d'Etel
Sieur de Champlain II
SNS 244
Station de Quiberon
La Teignouse PHOTO
SNS 142
Station de Auray-La-Trinité
Eric Tabarly
SNS 158
Station de Belle-Île-en-Mer
Belle-Isle
SNS 096
Station du Golfe du Morbihan
Patron Alain Delaunauy
SNS 282
Station de Arzon-Port Navalo
Félicien Glajean
SNS 145
Station de Damgan
Avel Mad Les Mousquetaires
SNS 291
Station de La Turballe
Côte du Pays Blanc
SNS 285
Station du Croisic
Pierre-Robert Graham
SNS 095
Station de La Côte d'Armour
Côte d'Amour
SNS 229
Station de Nantes Station de Pornic
Pays de Retz
SNS 200
Station de L'Herbaudière
Georges Clémenceau II
SNS 069
Station de Fromentine
Océan-Marais des Monts
SNS 298
vedette de 2ème classe
Station de l'Île d'Yeu
Président Louis Bernard
SNS 084
Station de St-Gilles-Croix-de-Vie
Présidente Louise Le Louarn
SNS 154
Station de Olonne sur mer Station des Sables d'Olonne
Patron Jack Morisseau
SNS 061
Station de Talmont-St-Hilaire
La Talmondaise II
SNS 248
Station de l'Île de Ré
Ile de Ré 1
SNS 458
Vedette légère
Station de La Rochelle-La-Pallice
Ima Antioche
SNS 144
Station de l'Île d'Aix
Pierre Fleury
SNS 288
Station de La Cotinière
Patron Louis Blanchard
SNS 070
Station de Rochefort Station de La Tremblade
Notre-Dame de Buze
SNS 433
Station de La Côte-de-Beauté
Amiral de Castelbajac
SNS 125
Station de Port-Médoc
Madeleine Dassault
SNS 085
Station de Pauillac
Colonel Rigaud
SNS 318
Royan
Sieur de Mons PHOTO
SNS 162
Bordeaux
Station de Arès
SNS 3344
Semi-Rigide ProMan
Station de Cap-Ferret
GEMA Les Mutuelles d'Assurances
SNS 071
Station d'Arcachon
Notre-Dame des Passes
SNS 287
Station de Hossegor-Capbreton
St-Nicolas
SNS 243
Station de Bayonne
Capitaine Martin Jorlis
SNS 079
Station de St-Jean-de-Luz
Pierre Loti II
SNS 094
Station de Hendaye
Bidasoa
SNS 149
     
     

 

 
CROSS MED Secondé par le CROSS-MED en Corse, il exerce toutes ses missions dans une zone intégrée dans le bassin Méditerranéen.
Station de Cerbère
SNS 431
Vedette Légère
Station de Port-Vendres
Notre-Dame
SNS 092
Station d'Argelès-sur-Mer
Notre-Dame-de-Vie
SNS 289
Station de St Cyprien
Pyrène II
SNS 241
Station de Canet-en-Roussillon
La Canetoise II
SNS 233
Station de Le Bacarès
La Belle Catalane
SNS 237
Station de Leucate
Francèse de Cezelly II
SNS 253
Station de Port-la-Nouvelle
GEMA-Corbières
SNS 133
Station de Gruissan
Notre-Dame des Aouzils II
SNS 202
Station de Valras
Patron Armand Bèzes
SNS 157
Station d'Agde
Cap. de Frég. Honoré d'Estienne d'Orves
SNS 242
Station de Mèze
Patron Gérard Loupy
SNS 245
Station de Sète
Patron Marius Oliveri
SNS 062
Station de Frontignan
Gardéole
SNS 703
Semi-rigide 7,40 m
Station de Palavas Les Flots
Station de La Grande-Motte
La Vidourle
SNS 294
Station de Port-Camargue
Ste-Sarah II
SNS 141
Station de Saintes-Maries
Notre-Dame de la mer
SNS 223
Station de Port-St-Louis-du-Rhône
Cap. de Vaisseau Mortenol
SNS 220
Station de Martigues
Notre-Dame des Marins
SNS 281
Station de Carro
Patron Antonin et Raoul Domenge
SNS 073
Station des Bouches du Rhone Station de Marseille
La Bonne Mère de Marseille
SNS 152
Station de La Ciota
Bec de l'Aigle II
SNS 075
Station de Bandol
St-Elme
SNS 265
Station de La Seyne-St-Mandrier
Notre-Dame de Bonne Garde
SNS 155
Station de Toulon Station de Hyères
Bâtonnier Alphonse Grandval
SNS 078
Station de Porquerolles
Cap d'Armes
SNS 261
Station de La Londe
La Londe
SNS 710
Semi rigide 760
Station du Lavandou
Colonel Marcel Rigaud
SNS 251
Station de Cavalaire-sur-Mer
Cap Vigie
SNS 260
Station de St-Tropez
Bailli de Suffren II
SNS 066
Station de l'Estérel
Commandant Le Prieur
SNS 246
Vedette 2ème classe
Station de Théoule sur Mer
Amiral de Grasse
SNS 258
Station de Cannes-Golfe Juan Station d'Antibes
Notre-Dame de la Garoupe II
SNS 148
Station de Cros-de-Cagnes
Marguerite VI
SNS 272
Station de Nice
Catherine Ségurane II
SNS 254
Station de Menton
St-Michel
SNS 262
         
CROSS DOM-TOM  
Guadeloupe Station de Pointe-à-Pitre
Fotis G. Poulides
SNS 263
vedette de 2ème classe
Station de Basse-Terre
Karukera
vedette de 2ème classe
Station de Terre-de-Haut
Hawa
Privé (Pêche)
 
   
St Martin Station Marigot
Notre Dame de la Garoupe
SNS 129
  St Barthélémy Station Gustavia
Capitaine Danet
SNS 269
Vedette de 2ème classe
       
CROSS ANTILLES GUYANNE Station Fort de France Station Du Marin Station Le François Station Case Pilote
Martinique    
Guyane Station de Kourou      
       
CROSS REUNION Station de St Pierre
Commandant Péverelly
SNS 247
Vedette 2ème classe
Station Ste Marie
SNS 255
Station St Gilles les bains  
   
Nouvelle-Calédonie Station de Nouméa Station de Koumac
Kehdec
SNS 705
Semi-Rigide SRR 740
Lifou Station de We
   
St Pierre et Miquelon Station de St Pierre   Mayotte Station de Dzaoudzi
     
         
Centres de formation        
ALBI Saint Juéry BREST CAEN
GIRONDE AQUITAINE
LA ROCHELLE
LORIENT LYON MANCHE NANTES PALAVAS
PARIS ILE DE FRANCE MARSEILLE ORLEANS ROUEN LIMOGES
         
La MAIF, partenaire de la SNSM
       
         
Si je n'ai pas indiqué le bon site web, pour rectification. Merci.


Quelques explications sur les canots de sauvetage

Le canot de sauvetage ou vedette de sauvetage est un bateau conçu à sa construction pour porter assistance aux équipages des navires en difficulté ou en perdition.
Le canot de sauvetage doit pouvoir naviguer dans des conditions de mer et de vent fort. Un canot apte à intervenir par tous temps doit être puissamment motorisé, pouvoir se redresser tout seul, être stable et étanche, être équipé de systèmes redondants pour faire face aux pannes et avoir avec un dessin de coque lui permettant de passer dans une mer difficile. Lorsque le bateau en détresse est un navire de taille importante (navire de commerce) la mission du canot de sauvetage se limite à la sauvegarde des équipages ; le navire est alors pris en charge par des remorqueurs.

Les canots de sauvetage en France
En France le canot de sauvetage est affecté à une station de sauvetage gérée par la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Il est armé par des volontaires bénévoles.
Les canots de sauvetage sont spécialisés en fonction de leur capacité d'intervention.
En France, la SNSM utilise la classification suivante :

Canots tous temps
Ces bateaux de 15 à 17,60 mètres sont insubmersibles et autoredressables, et ont deux moteurs de 450 chevaux, et sont armés par un équipage de 8 sauveteurs.
Les canots tous temps sont reconnaissables à leur coque verte (couleur héritée de la SCSN) et à leur immatriculation SNS 0nn. Comme leur nom l'indique, ils sont capables d'affronter les conditions de mer les plus dures et interviennent dans la bande côtière des 20 milles.

Vedettes de 1re classe
Ces bateaux de 13,3 à 14 mètres sont insubmersibles (échouables et autoredressables pour les « V1 NG »), et atteignent les 22 nœuds, 25 pour les « V1 NG ». Elles peuvent être utilisées jusqu'à force 8, soit quarante nœuds de vent.
Équipage : 6 sauveteurs.
Zone d’intervention : bande des 20 milles.
Coque bleue (couleur historique des HSB)
Immatriculation SNS 1nn.

Vedettes de 2e classe
Ces bateaux de 9 à 12 mètres, insubmersibles, sont propulsés par hydrojets ou hélices, et atteignent les 24 nœuds
Équipage : 4 sauveteurs.
Zone d'intervention : côtier et semi-côtier.
Coque bleue
Immatriculation SNS 2nn.

Vedettes de 3e classe
Ces embarcations de moins de 9 mètres sont souvent adaptées de bateaux de plaisance de série, et servent en cas de temps calme ou pour la formation.
Équipage : 3 sauveteurs.
Zone d'intervention : côtier.
Coque bleue
Immatriculation SNS 3nn.

Vedettes légères
On trouve dans cette catégorie diverses embarcations "rigides" de sauvetage adaptées aux contraintes particulières de leur zone d'intervention.
Équipage : 3 sauveteurs.
Zone d'intervention : côtier.
Coque bleue
Immatriculation SNS 4nn.

Canots pneumatiques
Les canots pneumatiques sont soit des moyens secondaires des stations permanentes ou des embarcations utilisées par les sauveteurs saisonniers, pour des interventions à proximité immédiate du littoral.
Équipage : de 2 à 4 personnels pour le sauvetage côtier.

Marine jet
Les embarcations type marine-jet plus communément appelé jet-ski sont des moyens utilisés principalement par les sauveteurs saisonniers, pour des interventions rapides et à proximité immédiate du littoral. Elles peuvent être équipées d'une planche sur l'arrière pour y installer plus facilement la victime et la transporter à terre.
Équipage : de 1 à 2 personne(s) pour le sauvetage côtier.

Texte de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canots_de_sauvetage