La flotte de
la SNCM

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Les infos. techniques proviennent des sites : mapage.noos.fr et marine-marchande.net que je remercie.

Fiche technique

Historique de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée
Les grandes dates de l'histoire de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée
Les Transbordeurs CORSE, ESTEREL, ILE DE BEAUTE et DANIELLE CASANOVA de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM),ont servi au transport des militaires français pendant la guerre du golfe en 1990.
Twinypix : Actualité SNCM & Méridionale (Les anciens Ferries)
Ils découvrent un navire torpillé en 1917, l'Esterel.
La SNCM vend le Monte Cinto à Unishipping

Toutes les photos sont de J.Benard sauf mentionnées

NGV LIAMONE II
Car-ferry à grande vitesse
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IMO   Remplaçant le premier Liamone, rebaptisé King Tamatoa et désormais exploité en Polynésie française, le navire à grande vitesse Liamone II a débuté ses rotations entre Nice et l'île de Beauté. Affrété par la SNCM à la compagnie grecque NEL Lines, le NGV assurera ce service durant la saison estivale. Le navire, armé précédemment par NEL sous le nom d'Aeolos Kenteris I. Moins puissant que le Liamone I, il est par la même occasion moins gourmand en carburant.
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L’ancien navire à grande vitesse de la SNCM été vendu mi-novembre 2012 à un armateur Taïwanais. Rebaptisé Taimin Star, l’ex-NGV Liamone est exploité sur une liaison entre Keelung et la Chine, qu’il peut relier en 3h30 à la vitesse de 42 nœuds.
MMSI  
Call Sign  
Longueur 112,20 m
Largeur 15,7 m
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Passagers 1 000
Equipage  
Cabines  
Puissance  
Vitesse 30 nds
Constructeur Chantiers Alstom Leroux Naval (désormais STX France) de Lorient
Année 2000
Véhicules 170-190 voitures

JEAN NICOLI
Cargo mixte
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IMO 9161948 ex Pasiphae Palace
Résistant et militant communiste.
Le 28 août 1943, condamné à mort, Jean Nicoli refuse d'être fusillé dans le dos (comme le précisait sa condamnation) il dit à ses bourreaux :"Vous n'avez pas le courage de me regarder dans les yeux… Vous êtes des lâches !", il est alors sauvagement frappé à coups de crosse, et décapité à coups de poignard.
MMSI 226280000
Call Sign FNPV
Longueur 200,65 m
Largeur 25,80 m
Hauteur 9,60 m
TE 6,80 m
JB 29 968
JN 11 290
PL 5 150 t
Passagers 1 107
Equipage  
Cabines 210
Puissance 44 480 kW
Vitesse 27 nds
Constructeur Fosen Mek. Verksteder (Norvège)
Année 1998
Véhicules 600 voitures (2 200 m de linéaire)
Infos Construit sous le nom de Pasiphae pour le compte de la compagnie grecque Minoan Lines. Renommé Pasiphae Palace fin 2001. Acheté par la SNCM en 2009.  

PASCAL PAOLI
Cargo mixte
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IMO 9247510 Pascal Paoli (1725 - 1807)
Proclamé «père de la Patrie» corse en 1755 (Babu di a Patria).
Initiateur de la première constitution démocratique en Europe. 
MMSI 228081000
Call Sign FQDN
Longueur 176 m
Largeur 30,50 m
Hauteur  
TE 6,60 m (passagers)
7,30 m (cargo)
JB 37 760
JN  
PL 7 281 t (passagers)
10 375 t (cargo)
Passagers 550
Equipage 72
Cabines 160
Puissance 37 800 Kw
Vitesse 24 nds
Constructeur Chantiers Van der Giessen - De Noord, à Krimpen aan den ljssel (Pays-Bas)
Année 2003
Véhicules 130 voitures et 2300 m de linéaires de fret.

DANIELLE CASANOVA
Car-ferry
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IMO 9230476 Le navire porte le nom d’une intellectuelle et résistante corse, morte en déportation à Auschwitz en mai 1943.
Marraine : Mme Homère FILIPPI
MMSI 226242000
Call Sign FILL
Longueur 175 m
Largeur 30,40 m
Hauteur  
TE 6,70 m
JB 41 447
JN 12 434
PL 3 817 t
Passagers 2 453 maxi
Equipage  
Cabines 472
Puissance 37 800 Kw
Vitesse 23 nds
Constructeur Fincantieri : Ancône (Italie)
Année 2002
Véhicules 700 voitures
Infos Construit sous le nom de Méditerranée et renommé D.Casanova avant sa livraison.  

NGV LIAMONE
Car-ferry à grande vitesse
Photo : meretmarine.com
crédits : JEAN-LOUIS VENNE


IMO  

L’ancien navire à grande vitesse de la SNCM été vendu mi-novembre à un armateur
Taïwanais. Rebaptisé Taimin Star, l’ex-NGV Liamone est exploité sur une liaison entre
Keelung et la Chine, qu’il peut relier en 3h30 à la vitesse de 42 nœuds. On notera que la
cession du navire a pris deux bonnes années. Exploité par la SNCM sur la ligne entre Nice
et la Corse, le NGV Liamone avait cessé son activité en 2009, ce service à grande vitesse
étant considéré comme trop onéreux en raison du coût du combustible. Le navire avait
rejoint début 2010 la Polynésie, où il a été affrété durant quelques mois par la compagnie
Raromatai Ferry, sous le nom de King Tamatoa, pour la desserte entre Papeete et Bora
Bora

Info: meretmarine.com
crédits : JEAN-LOUIS VENNE
Date : 22/11/2012




MMSI  
Call Sign  
Longueur 134 m
Largeur 19,8 m
Hauteur  
TE 5,04 m
JB  
JN  
PL  
Passagers 1000
Equipage  
Cabines  
Puissance  
Vitesse 42 nds
Constructeur Alstom Leroux Naval Lorient (aujourd'hui STX France)
Année 2000
Véhicules 250 voitures
35 motos ou 102 voitures, 14 autocars ou camions et 35 motos


NAPOLEON BONAPARTE
Car-ferry
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IMO 9104835 Napoléon Bonaparte (1769 - 1821)
Premier Consul puis Empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er. 8e navire portant ce nom.
MMSI 227040000
Call Sign FNNB
Longueur 172 m
Largeur 30,40 m
Hauteur  
TE 6,60 m
JB 44 307
JN 29 330
PL 3 538 t
Passagers 2 690 maxi
Equipage  
Cabines 557
Puissance 43 100 Kw
Vitesse 23,8 nds
Constructeur Alstom - Chantiers de l'Atlantique : Saint-Nazaire (France)
Année 1996
Véhicules 708 voitures

PAGLIA ORBA
Cargo mixte
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IMO 9050826 Nom d’un sommet de Corse qui culmine à 2523 mètres.
Marraine : Mme Michelle BAGGIONI
MMSI 227184000
Call Sign FNIL
Longueur 168,80 m
Largeur 29 m
Hauteur  
TE 6,61 m (passagers)
7,50 m (cargo)
JB 29 718
JN 8 915
PL 6 325 t (passagers)
9 795 t (cargo)
Passagers 546
Equipage  
Cabines  
Puissance 19 700 Kw
Vitesse 19 nds
Constructeur Ateliers et Chantiers du Havre. (France)
Année 1994
Modernisé en 2002
Véhicules 120 voitures
2300 mètres linéaires de parking
Infos Capacité passagers augmentée de 200 à 546 à la suite de travaux réalisés chez Lloyd Werft, à Bremerhaven (Allemagne) en avril 2002.  



MONTE D'ORO
Cargo mixte livrée SNCM
Cheminée



IMO 8911516 Nom d’un sommet du centre de la Corse qui culmine à 2391 mètres.
Marraine : Mme PIAZZA ALESSANDRINI
MMSI 227182000
Call Sign FNIA
Longueur 145,00 m
Largeur 25,70 m
Hauteur  
TE 6,30 m (passagers)
6,70 m (cargo)
JB 22 070
JN 7 753
PL 4 155 t (passagers)
5 082 t (cargo)
Passagers 508 maxi
Equipage  
Cabines 203
Puissance 14 800 Kw
Vitesse 19 nds
Constructeur Ateliers et Chantiers du Havre (France)
Année 1990
Véhicules 130 voitures ou 1615 m linéaires de fret.

MEDITERRANEE
Car-ferry
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IMO 8705395  
MMSI 227187000
Call Sign FNYF
Longueur 165 m
Largeur 27,40 m
Hauteur  
TE 6,40 m
JB 30 985
JN 21 967
PL 3 452 t
Passagers 2 634
Equipage  
Cabines 540
Puissance 4*8 982 Kw
Vitesse 24 nds
Constructeur Alstom - Chantiers de l'Atlantique : Saint-Nazaire (France)
Année 1989
Véhicules 800 voitures
Infos Construit sous le nom de Danielle Casanova et renommé Méditerranée en 2002.  
Racheté, en novembre 2011, par l'armement Unishipping, basé à Paris, l'ex-cargo-mixte Monte Cinto, de la SNCM, se met à l'heure mexicaine. Apparemment rebaptisé Mazatlan Star, le navire, construit en 1983 aux Ateliers et Chantiers du Havre, s'apprête à quitter Marseille gagner, semble-t-il, l'Amérique latine, où Unishipping exploite plusieurs lignes.

Photo Rémi Arrii
Marseille
23/11/2010
ex MONTE CINTO
Mazatlan Star
Cargo mixte
IMO 8120686 Nom du plus haut sommet  de la Corse qui culmine à 2707 mètres.
MMSI 227000200
Call Sign FNCL
Longueur 136 m
Largeur 22,50 m
Hauteur  
TE 6,41 m
JB 14 798
JN 4 439
PL 3 400 t
Passagers 100 maxi
Equipage  
Cabines  
Puissance 8 830 Kw
Vitesse 18,5 nds
Constructeur Alstom - Chantiers du Havre (France)
Année 1983
Modernisé en 1989
Véhicules 130 voitures
1312 mètres de roulage.
Infos Transformé à Marseille en 1989 (ajout de cabines pour passagers)

CORSE

Car-ferry
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IMO 8003620 Sistership : Esterel
MMSI 227188000
Call Sign FNZV
Longueur 145 m
Largeur 23,80 m
Hauteur  
TE 6,34 m
JB 20 805
JN  
PL 2 275 t
Passagers 2 262 de jour
2 056 de nuit
Equipage 102
Cabines 14
Puissance 4*7 650 Kw
Vitesse 22,5 nds
Constructeur Dubigeon-Normandie : Nantes (France)
Année 1982
Véhicules 700 voitures

ILE DE BEAUTE

Car-ferry
Photo du site : mapage.noos.fr
Voir sa photo sous son nom de Cyrnos

IMO 7715379 Construit sous le nom de Cyrnos. Allongé de 20,4 m par Sud Marine, à Marseille, début 1990, et renommé Ile de Beauté.
Fin 2013 ce bateau, vendu à un Panaméen, a été envoyé à la ferraile à Aliga (ouest de la Turquie)
MMSI 227189000
Call Sign FNKA
Longueur 159 m
Largeur 23 m
Hauteur  
TE 5,68 m
JB 20 564
JN 10 306
PL 2 580 t
Passagers 1 564
Equipage  
Cabines 210
Puissance 22 963 Kw
Vitesse 22,5 nds
Constructeur Dubigeon-Normandie : Nantes
Année 1979
Véhicules 520 voitures

EXCELSIOR
Car-ferry
Photo depuis mon balcon le 20/04/2013
pour sa première venue à Ajaccio
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IMO 9184419 Loué par la SNCM à la compagnie italienne Grandi Navi Veloci.
 
En service sur la ligne Corse-Continent depuis avril 2013 en remplacement du Napoléon Bonaparte immobilisé à Marseille pour évaluation des réparations après son accident en octobre 2012.
MMSI  
Call Sign  
Longueur 202,78 m
Largeur 28 m
Hauteur  
TE 6,74 m
JB 39 777
JN 27 300
PL 7 300 t
Passagers 2 253
Equipage  
Cabines 429
Puissance 28 960 Kw
Vitesse 23 nds
Constructeur Nuovi Cantieri Apuania-(Italie)
Année 1999
Véhicules 760

El Venizélos
Ro-ro passagers
Photo du site : mapage.noos.fr
IMO 7907673 Loué par la SNCM à la compagnie grec  Anek Lines.
 
Arrivé à Marseille le 21 mai 2013 pour une période de 16 mois mais restitué après 4 mois
Motif : Sale, bruyant et souffrant de multiples problèmes techniques...
Ayant effectué sa dernière rotation le 16 septembre, le navire, qui a conservé son pavillon grec, est amarré à la digue du large, à Marseille. Il devrait selon La Provence quitter le port le 6 octobre.
L’El. Venizélos avait été affrété pour compenser l’indisponibilité du Napoléon Bonaparte.
(Info de Mer & marine du 30/09/2013)
MMSI  
Call Sign  
Longueur 175,48 m
Largeur 28,50 m
Hauteur 8,60 m
TE 6,7 m
JB  
JN  
PL 5 351 t
Passagers 2 423
Equipage  
Cabines 650
Puissance 34 128 Kw
Vitesse 19,5 nds
Constructeur Stocznia Gdynia (Pologne)
Année 1992
Véhicules  

NGV Asco
Photo du site : mapage.noos.fr
Bastia juin 2004



Info du site corsenetinfo
du 22/04/17

IMO   SNCM jusqu'à mai 2005, date à laquelle le navire a été vendu à C-Link ferries (armement A.Ventouris) qui l'a exploité en Grèce sous le nom de Panagia Parou qui l'a cédée à son tour en 2007 à une entreprise maltaise, Waves Shipping, qui l'a renommée à son tour Red Sea II.
En avril 1996 sur les lignes Nice-Corse de la SNCM. A assuré les lignes Espagne-Algérie Almeria-Ghazouet pendant la saison 2002 puis Almeria-Oran pendant la saison 2003 avant de revenir en 2004 sur les lignes de Corse à la place du NGV Aliso.
Entièrement climatisé, doté d'un système de stabilisation et de 2 propulseurs d'étrave. 2 portes-rampes arrière, 1 porte-rampe avant, l'embarquement des passagers s'effectue à babord ou tribord arrière.
Tant qu'il appartenait à la SNCM, Français, immatriculé à Calvi ; puis immatriculé au Pirée (Grèce), enfin à La Valette (Malte).

[source : mapage.noos.fr]
MMSI  
Call Sign  
Longueur 102 m
Largeur 15,4 m
Hauteur  
TE  
JB 2 558 tx
JN  
PL  
Passagers 530
Equipage  
Cabines  
Puissance 24 000 kW
Vitesse 37 nds
Constructeur Chantiers Leroux & Lotz de Saint-Malo
Année 1996
Véhicules 148

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Origine de l'article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114532
Date : 16/11/2010
Crédits : MER ET MARINE - YVES MADEC

LA SNCM VEND LE MONTE CINTO A UNISHIPPING
C'est finalement Unishipping, discret armement basé à Paris, qui a racheté le Monte Cinto de la SNCM. Le cargo-mixte, actuellement à Marseille, devrait prochainement appareiller pour, dit-on dans les coursives, être affecté sur l'une des lignes exploitées par Unishipping au Mexique. Toutefois, son nouveau propriétaire, qui aurait acquis le bateau pour un peu moins de 3 millions d'euros, l'aurait également remis immédiatement sur le marché de la vente. Contactées par la rédaction de Mer et Marine, Unishipping et la SNCM n'ont « pas souhaité faire de commentaire » sur l'opération.
Construit par les Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) et livré à la SNCM en avril 1984, le Monte Cinto mesure 136 mètres de long pour une largeur de 22.5 mètres. Capable d'atteindre 18 noeuds, il peut transporter 111 passagers et dispose de 1200 mètres linéaires de garages, soit une capacité d'accueil de 525 voitures. Le navire avait été désarmé par la SNCM suite à la mise en service du Jean Nicoli (ex-Pasiphae Palace), racheté au printemps 2009 à l'armement grec Minoan Lines et exploité entre la Corse et le continent.