Quelques navires croisés
lors de mes voyages

Lexique des informations techniques.

Voici une sélection de bateaux croisés au cours de mes voyages.
Souvent je n'ai qu'une photo et c'est pour cela que je n'ai pas créé de fiche individuelle pour ces esseulés.

Port de Barcelone en septembre 2016  
   
Belmeken
Barcelone septembre 2016
Cruise Roma
Barcelone septembre 2016
IMO  
Call Sign  
MMSI  
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année  
   
IMO  
Call Sign  
MMSI  
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année  
   
Eurocargo Salerno
Barcelone septembre 2016
Finneagle
Barcelone septembre 2016
IMO  
Call Sign  
MMSI  
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année  
   
IMO  
Call Sign  
MMSI  
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année  
   
Hoegh Africa
Voiturier
Opérateur Hoegh Autoliners (Norvège)
Pavillon Bahamas
Barcelone septembre 2016
Philippe A
Barcelone septembre 2016
IMO 9277814
Call Sign  
MMSI  
Longueur 199,98 m
Largeur 32,28 m
Hauteur 36,64 m
TE 10,00 m
JB 57 718
JN 21 116
PL 21 214 t
Véhicules 6 658 voitures
Puissance P 15 540 kW
Vitesse 21 nds
Constructeur Gdynia Sa, Stocznia-(Pologne)
Année 2004
Ex HUAL AFRICA (2004-2009)
Sister-ships (24) dont CRYSTAL RAY, HOEGH AMERICA, HOEGH TRANSPORTER, MORNING CALM, MORNING CHAMPION, MORNING COURIER, MORNING CROWN, PLATINUM RAY, TAIPAN, TALIA, TARIFA
IMO  
Call Sign  
MMSI  
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année  
   
SNAV Adriatico
Ropax
Propr/Gérant/Armateur SNAV (Italie)
Pavillon Italie
Barcelone septembre 2016
Tenacia
Ferries
Compagnie TRASMEDITERRANEA
Voir la flotte
Barcelone septembre 2016
IMO 8416308
Call Sign  
MMSI  
Longueur 164,41 m
Largeur 27,61 m
Hauteur 18,52
TE 6 300
JB 31 910
JN  
PL 4 456 t
Passagers 1 200
Puissance 17 980 kW
Vitesse 19,5 nds
Constructeur Van der Giessen-de-Noord (Pays-Bas)
Année 1986
Ex STENA BALTICA (2002-2013), ex KONINGIN BEATRIX
IMO  
Call Sign  
MMSI  
Longueur 199 m
Largeur 26,60 m
Hauteur  
TE 6,40 m
JB  
JN  
PL  
Passagers 869
Véhicules 195
Puissance 32.608  C.V.
Vitesse 24 nds
Constructeur  
Année  
   
Tuna
Gérant Marin Ship Management (Pays Bas)
Pavillon Pays Bas
Barcelone septembre 2016
Zurbaran
Navire à passagers/Ro-Ro
Barcelone septembre 2016
IMO 9306691
Call Sign  
MMSI  
Longueur 89 m
Largeur 13,35 m
Hauteur 7,5 m
TE 5,85 m
JB 1 655
JN  
PL 2 810 t
Equipage  
Puissance 1 860 kW
Vitesse 12,5 nds
Constructeur Scheepswerf Ferus Smit (Pays Bas)
Année 2004
   
IMO 9181091
Call Sign  
MMSI  
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année  
Ex NORTHERN MERCHANT
Sister-ships T REX, EUROPEAN ENDEAVOUR, AVE LIEPAJA
   
CLAVIGO
Cargo de divers
Ajaccio 2010
Gérant : Wessels Reederei
(Ems, Allemagne)
Pavillon : Antigua-et-Barbuda
AEGEAN FANTASY
Ro-Ro Cargo Ship
Marseille Mars 2011
Cheminée
Gérant : Smith’s Dock Co. Ltd, South
(England)
Pavillon : St Vincent et Grenadines
IMO 9014688
Call Sign V2NQ
MMSI 304010290
Longueur 87,82 m
Largeur 12,80 m
Hauteur 7,10 m
TE 5,5 m
JB 2 446
JN 1 369
PL 3 735 t
Equipage  
Puissance 1 500 kW
Vitesse 10 nds
Constructeur Slovenske Lodenice, Komarno, Slovaquie.
Année 1992
   
IMO 7700049
Call Sign J8B3539
MMSI 376621000
Longueur 147,17 m
Largeur 22,53 m
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Passagers 12
Puissance  
Vitesse 18 nds
Constructeur  
Année 1978
Infos. Cicero – Ellerman Wilson Line 1978-94
Chartered to Tor Line 1979 Cicero - Oceanex 1994-06
Chartered to Co.Ma.Nav. 2007

Sister ships : Cabot
Jaqueline (Scrapped in 2004
ELYSSA
Ferry
Marseille Mars 2011
Cheminée
Gérant : COTUNAV TRASMEDITERRANEA
Pavillon : Italie
FINITA R
Livourne juin 2011
Gérant NAVIGASA (Espagne)
Pav. Espagne
IMO 9188427
Call Sign  
MMSI  
Longueur 186 m
Largeur 25,6 m
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Passagers 327
Puissance 18 900 Kw
Vitesse 21,5 nds
Constructeur  
Année 1999
Capacité en Remorques 180 unités roulantes
Capacité en conteneurs 680EVP
IMO 9400162
Call Sign ECOE
MMSI 225388000
Longueur 99,80 m
Largeur 14 m
Hauteur 8,40 m
TE 6,15 m
JB 3 778
JN 1 711
PL 5 000 t
Equipage  
Puissance 2 760 kW
Vitesse 12 nds
Constructeur Arnon, Vigo, Espagne
Année 2008
   



RIO TAGUS
Sète 2011
Photo Vivi Navarro

Gérant Prams Water Shipping (Miami, USA)
- Pav. VCT
(Saint vincent et les grenadines)
IMO 7435149
Call Sign J8AO1
MMSI 377966000
Longueur 79,99 m
Largeur 13,76 m
Hauteur 6,53 m
TE  
JB 1 730
JN  
PL 3 055 t
Equipage  
Puissance 1 824 kW
Vitesse  
Constructeur Argo, Salamis, Grèce
Année 1979
ARCO CHALLENGE (1979 - 1986)
RUCA CHALLENGE (1986 - 1988)
ARAGO (1988 - 1989)
WONDER ONE (1989 - 1990)
GENCA SESTO (1990 - 1994) TIFFANY (1994 - 1999)
LADY AURORA (1999 - 2002)
FALCON (2002 - 2004)
NADEZHDA (2004 - 2009)
RIO TAGUS (2009)
C'est le type même de cargo qui n'inspire pas confiance. Il en est à son septième propriétaire. Après avoir commencé sous pavillon italien il a passé quelques années sous pavillon comorien, à la triste réputation. Inspecté au titre du Mémorandum de Paris, en mars 2010 en Croatie il n'avait que huit prescriptions. En Grèce en décembre 2009 il en avait douze concernant surtout les équipements de sécurité. Par contre en février 2009 il avait totalisé 50 déficiences et avait été détenu pendant 192 jours. C'est à ce moment là qu'il a changé de pavillon et de propriétaire, peut-être l'occasion de le remettre en état. Gageons que les inspecteurs de Sète l'examineront avec attention. Des plongeurs ont inspecté sous la coque, il y aurait plusieurs trous dûs à la corrosion, mais le problème c'est la cargaison d'urée qui ferait mauvais ménage avec l'eau de mer. Pour l'instant une décision concernant le déchargement devrait être prise, mais je crois qu'il risque d'être immobilisé un bon moment. D'après la rumeur il devrait être emmené à Frontignan dans l'ancien port frigorifique loin des habitations.
Texte du site : http://www.marine-marchande.net/ du 04 novembre 2010
Voir l'article et la vidéo de FR3 du 03/11/2010
Voir l'article et la vidéo de FR3 du 15/02/2011
   
TATARBUNARY
Livourne juin 2011
Cheminée
Propr./Gérant Ukrainian Danube Shipping (Izmail, Ukraine) - Pav. UKR.
COLOMBIAN STAR
Cargo réfrigéré
Livourne juillet 2012
Gérant Norbulk Shipping UK (Glasgow, Royaume-Uni) Pav. LBR.
IMO 8918394
Call Sign UZAR
MMSI 272145000
Longueur 88,15 m
Largeur 15,50 m
Hauteur 8,40 m
TE 5,67 m
JB 2 977
JN 1 490
PL 4 109 t
Equipage  
Puissance 1 985 kW
Vitesse 12 nds
Constructeur ENVC, Viana do Castelo, Portugal
Année 1993
   
IMO 9172480
Call Sign A8SL3
MMSI 636014240
Longueur 154 m
Largeur 24 m
Hauteur 13,30 m
TE 9,068 m
JB 11 733
JN 5 899
PL 10 371 t
Equipage  
Puissance 12 269 kW
Vitesse 21,4 nds
Constructeur Shikoku Dockyard, Takamatsu, Japon
Année 1998
Infos. Cap. 16 008 m3 / 348 evp (reefers)
Grues 2x36 t / 2x8 t
LUCAS S
Cargo
Livourne juillet 2012
Cheminée
EOLO SHIPPING SAS
Italie Napoli
Eurocargo Ravenna
Ro-ro cargo
Livourne juillet 2012
Italie Palerme
IMO 9286712
Call Sign ICJG
MMSI 247229600
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année 2004
   
IMO 9471056
Call Sign ICNF
MMSI 247318300
Longueur 200 m
Largeur 26 m
Hauteur 7,60 m
TE  
JB  
JN  
PL  
Equipage  
Puissance  
Vitesse 16,9 nds
Constructeur Hyundai Mipo Dockyard
Ulsan, Corée du sud
Année 2012

Gérant :INARME
Naple Italie
Propriétaire : GRIMALDI GROUPE Naple Italie
Grimaldi Lines : une compagnie du groupe italien Grimaldi
qui dessert le Maroc Créée dans les années 70,
la compagnie de ferry Grimaldi Lines est italienne.
Elle fait partie du groupe Grimaldi qui fût établi par
la famille Grimaldi en 1947 et qui comprend sept autres
compagnies de navigation opérant dans le monde entier.
Son service maritime comprend le transport des passagers,
des voitures, des containers.
Aujourd’hui, la compagnie de ferrys Grimaldi Lines
gère des rotations de ferries à partir de 16 ports
de la Méditerranée et du Détroit de Gibraltar au Maroc,
en Italie, en Tunisie, en Grèce... : Barcelone, Valence,
Tanger, Tunis, Venise pour ne citer que les plus importants.

M/n Ikarus Palace
Ro-Ro/Cargo passagers
Livourne juillet 2012
LORA D'ABUNDO
Ro-ro/passagers
Livourne juillet 2012
Italie Napoli
IMO 9144811
Call Sign SWEW
MMSI 239513000
Longueur 200,65 m
Largeur 25,80 m
Hauteur  
TE  
JB 29968
JN  
PL 5 150 t
Passagers 181 fauteuils,
133 cabines Int.
43 cabines Ext.
18 suites,
2 cabines extérieures pour handicapés
Equipage  
Véhicules  
Cabines  
Puissance  
Vitesse 18,6 nds
Constructeur  
Année 1997
MINOAN LINES
Compagnie de ferries grecque, d'Héraklion. Sept navires.
IMO 9310836
Call Sign IBTR
MMSI 247121100
Longueur 83,43 m
Largeur 15,02 m
Hauteur  
TE 3,60 m
JB  
JN  
PL  
Passagers 900
Equipage  
Véhicules 120
Cabines  
Puissance  
Vitesse 17,6 nds
Constructeur  
Année 2004
Ce bateau en cale sèche appartenant, d'après les infos sur internet, à Medmar Navi est en cours de changement de livrée et peut être de propriétaire ?
 
Ro-ro Grande Senegal
Brest 26/06/2013
Photo Daniel Jegou
 
IMO 9377470
Call Sign ICEU
MMSI 247285500
Longueur 210,92 m
Largeur 32,26 m
Hauteur 21,53 m
TE 9,75 m
JB 47 218
JN 14 165
PL 26 653 t
Passagers 869
Véhicules 3 890 voiture,
1 360 teu,
2 grues de 40 t
Puissance 19 040 kW
Vitesse 22,5 nds
Constructeur Uljanik Brodogradiliste Dd-Croatie
Année 2010
Sister-ships GRANDE ANGOLA, GRANDE BENIN, GRANDE CAMEROON,
GRANDE COSTA D'AVORIO,
GRANDE GHANA, GRANDE TOGO.
Opérateur & Gérant
Grimaldi Group (Italie)
Palermo
IMO  
Call Sign  
MMSI  
Longueur  
Largeur  
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Passagers  
Véhicules  
Puissance  
Vitesse  
Constructeur  
Année  
   
   
Haut de page