La flotte
CORSICA FERRIES

Site Internet de la compagnie

Toutes les photos de cette page sont de votre serviteur.
Les infos. techniques proviennent des sites : mapage.noos.fr et marine-marchande.net que je remercie.

Historique de la Corsica Ferries


Mega Smeralda
Type Ferry
Voir d'autres photos
IMO   Ex Color Festival (2008)
En 1992 (ajout d'un bar panoramique, modernisation des locaux passagers...) ; locaux passagers de nouveau revus en 2004 et 2008.
Longueur 171,5 m
Largeur 27,60 m
Hauteur  
TE 6,70 m
JB 34 694
JN 18 846
PL 3 000 t
Passagers 2 000
Equipage  
Cabines 539
Puissance  
Vitesse 22 nds
Constructeur chantiers Wärtsilä d'Helsinki (Finlande)
Année 1985
Véhicules 560
Infos Construit sous le nom de Svea pour le compte de l'armement suédois Johnson Line. Renommé Silja Karneval en 1992 après transformations intérieures réalisées par Lloyd Werft à Bremerhaven (Allemagne). En 1994 vendu à la Color Line et renommé Color Festival sous pavillon norvégien. Acheté par Corsica Ferries en 2007 sous le nom de Mega Smeralda après travaux d'aménagement réalisés par le chantier Megatechnica à Perama (Grèce)

Mega Andrea
Type Ferry
Voir d'autres photos
IMO 8306498 Autres noms
Wellamo (1986-1992)
Silja Festival (1992-2015)
Longueur 168,03 m
Largeur 27,61 m
Hauteur 14,46 m
TE 6,51 m
JB 34 419
JN  
PL 3 720 t
Passagers 1 937
Equipage  
Cabines  
Puissance 26 408 kW
Vitesse 22 nds
Constructeur Wärtsilä, Helsinki, (Finlande)
Année 1986
Véhicules 560
Infos Le Mega Andrea est un cruise-ferry de la compagnie Corsica Ferries - Sardinia Ferries. Construit en 1985 par les chantiers navals Wärtsilä Helsinki, en Finlande pour le compte de la compagnie Effoa en tant Wellamo, le navire entre en service en 1986 sous les couleurs de Silja Line. En 1992, le ferry subit une large refonte aux chantiers Lloyds Werft en Allemagne et est renommé Silja Festival. En 2008, il est transféré dans la flotte de l'armateur estonien Tallink, nouveau propriétaire de Silja Line, mais conserve son nom d'origine. En mai 2013, il est affrété en tant qu'hôtel flottant à Kitimat, en Colombie-Britannique. Le navire est finalement vendu en mai 2015 à Forship S.p.A, société italienne gérant la flotte de la compagnie Corsica Ferries - Sardinia Ferries.

Mega Express
Type Ferry
Voir d'autres photos
IMO   Sistership : Mega Express Two
Longueur 176,38 m
Largeur 24,80 m
Hauteur  
TE 6,55 m
JB 26 024
JN 12 014
PL 3 500 t
Passagers 1 756
Equipage  
Cabines 300
Puissance 4*11 700 Kw
Vitesse 29 nds
Constructeur Cantiere Navale Fratelli Orlando à Livourne (Italie)
Année 2000
Véhicules 550

Mega Express Two
Type Ferry semi-rapide
Voir d'autres photos
IMO   Sistership : Mega Express
Longueur 176,38 m
Largeur 24,80 m
Hauteur  
TE 6,55 m
JB 26 024
JN 12 014
PL 3 500 t
Passagers 1 756
Equipage  
Cabines 300
Puissance 4*11 700 Kw
Vitesse 29 nds
Constructeur  
Année 2001
Véhicules 550

Mega Express Three
Type Ferry semi-rapide
Voir d'autres photos
IMO 9208083 Sistership : Initialement, deux navires de la Minoan Lines : Ariadne Palace (devenu le Moby Tommy de la Moby Lines) et Prometheus (devenu l'Eurostar Barcelona de Grimaldi Ferries).
Construit pour le compte de l'armement Minoan Lines sous le nom d'Oceanus (pavillon grec). Renommé Ariadne Palace I en juin 2002. Acheté par Corsica Ferries en mars 2003 et remis en service en juin 2004 après travaux de transformation réalisés par Nuovi Cantieri Apuania à marina di Carrara (Italie)
Longueur 212,10 m
Largeur 25 m
Hauteur 15,40 m
TE 6,8 m
JB 29 637
JN 14 766
PL 6 800 t
Passagers 2 108
Equipage 141
Cabines 368
Puissance 50 424 kW
Vitesse 30,5 nds
Constructeur Samsung Heavy Industries, Geoje, (Corée)
Année 2001
Véhicules 116 remorques 2 000 m de linéaire

Mega Express Four
Type Ferry semi-rapide
Voir d'autres photos
IMO   Sistership : Skania(Unity Line).
Construit pour le compte d'Attica Enterprises sous le nom de Superfast II (pavillon grec). Renommé Spirit of Tasmania III en 2004 et placé sous pavillon australien. Acheté par Corsica Ferries en juillet 2006 pour entrer en service en novembre 2006.
De janvier à mai 2007 (réaménagement et développement des locaux passagers).
Longueur 173,70 m
Largeur 24,00 m
Hauteur  
TE 6,25 m
JB 25 710
JN 10 940
PL 5 240 t
Passagers 1 400 maxi
Equipage  
Cabines 200
Puissance 31 680 kW
Vitesse 27 nds
Constructeur chantiers Schichau Seebeckswerft de Bremerhaven (Allemagne),
Année 1995
Véhicules 650

Mega Express Five
Type Ferry semi-rapide
Voir d'autres photos
IMO   Sistership : Avant transformation, le KC Rainbow (Han Kook Capital Compagny, Corée).
Initialement mis en service sous le nom de
Phoenix Express pour le compte de Japan Railway Construction, Transport and Technologie Agency.
Acheté par Corsica Ferries en juillet 2006 et renommé Mega Express Five. Transformé au chantier Palumbo à Messine (Italie), et remis en service début 2009.
Longueur 177,0 m
Largeur 25,0 m
Hauteur  
TE 6,80 m
JB 28 338
JN 12 597
PL 5 240 t
Passagers 1 965
Equipage  
Cabines 276
Puissance 33 980 kW
Vitesse 26 nds
Constructeur chantiers Mitsubishi Heavy Industries à Shimonoseki (Japon).
Année 1993
Véhicules 600 véhicules+ 50 semi-remorques

Sardinia Regina
Type Ferry
(photo internet )
Voir d'autres photos
IMO   Sistership : Corsica Victoria
Construit sous le nom de Visby. Renommé Drotten en 1980. Acheté par Corsica Ferries en 1985 et renommé Corsica Viva II.
Mis en service en mai 1986 sur les lignes Corsica Ferries sous le nom de Corsica Viva II,
renommé Corsica Regina en mai 1989,
puis Sardinia Regina en mai 1996.
Pendant l'hiver 1988-89 (allongement de 22,70 mètres, réfection de la décoration, ajout de cabines,
d'un auditorium et d'un restaurant à la carte) au chantier INMA de La Spezia (Italie) et renommé Corsica Regina sous pavillon panaméen. Renommé Sardigna Regina sous pavillon italien en 1996.
Longueur 146,55 m
Largeur 20,50 m
Hauteur  
TE 5,25 m
JB 13 004
JN 5 916
PL 1 472 t
Passagers 1 700
Equipage  
Cabines 223
Puissance 14 400 Kw
Vitesse 18,5 nds
Constructeur Jozo Lozovina-Mosor à Trogir (Yougoslavie)
Année 1972
Véhicules 450

Sardinia Vera
Type Ferry
Voir d'autres photos
IMO 7360617 Anciens noms : Stena Atlantica Marine Atlantica Corsica Vera
Longueur 120,78 m
Largeur 19,03 m
Hauteur  
TE 5,9 m
JB  
JN  
PL  
Passagers 1 500
Equipage  
Cabines  
Puissance  
Vitesse 18,5 nds
Constructeur Rickmers Werft, Bremerhaven, (Allemagne)
Année 1975
Véhicules 550

Corsica Marina Seconda
Type Ferry
IMO 7349039 Sisterships : Sardinia Vera (Corsica Ferries - Sardinia Ferries),
Moby Vincent (Moby Lines, groupe Onorato).
Construit sous le nom de Stena Nautica pour le compte de la Stena Line. Renommé Marine Nautica en 1974 sous affrètement de l'armement candien Marine Atlantic. Acheté par Marine Atlantique en 1979. Acheté par Corsica Ferries en 1986 et renommé Corsica Marina II, puis Corsica Marina Seconda en 1999.
Entièrement rénové en 1994 (au niveau des emménagements et des équipements de sécurité).
Longueur 120,80 m
Largeur 19,00 m
Hauteur 12,35 m
TE 5,76 m
JB 12 035
JN 3 703
PL 2 840 t
Passagers 1 500
Equipage  
Cabines 31
Puissance 10 360 Kw
Vitesse 20,3 nds
Constructeur Rickmers Rhederei, Bremerhaven (Allemagne)
Année 1974
Véhicules 550

Corsica Serena Seconda
Type Ferry
(photo internet )
IMO   Mis en service sur les lignes Corsica Ferries, sous le nom Corsica Serena II.
Renommé Corsica Serena Seconda à l'issue de la saison 1999.

Vendu en mai 2011 au Panaméen European Voyager chez Red Star Ferries, armement italien assurant la liaison entre Breindisi et Vlore, en Albanie.
Source : Navires & marine marchande de juillet 2011
Longueur 118,70 m
Largeur 18,30 m
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL  
Passagers 1 400
Equipage  
Cabines 32
Puissance 12 620 Kw
Vitesse 19 nds
Constructeur Chantier Nobiskrug, à Rendsburg (Allemagne)
Année 1974
Véhicules 410

Corsica Victoria
Type Ferry
Voir d'autres photos
IMO 7305253 Construit en 1973, sous le nom de GOTLAND, par les chantiers Jozo Lozovina - Mosor Shipyard (Yougoslavie) pour la compagnie Rederi AB Gotland. En 1974, il est racheté par TT Line, mais en 1988 il réintègre la flotte de Rederi AB Gotland. Durant cette année là, il sera vendu à différents armateurs en conservant son nom. En 1989, Corsica Ferries rachète le navire et le rebaptise sous son nom actuel. En 1990, il est rallongé de 22,75 m (chantier I.N.M.A., Italie). La capacité des couchettes passagers passe de 379 à 1 040, la capacité du garage passe de 300 voitures à 480 et les passagers de 1 670 à 1 800. Il navigue sous pavillon italien depuis mi -1999 (avant cette date, il naviguait sous pavillon panaméen). Lignes desservies : Civitaveccia - Golfo Aranci. Plus souvent Savona - Bastia et Livorno - Bastia (toute l’année) et Savona – Île Rousse (en saison).
Longueur 146,55 m
Largeur 20,50 m
Hauteur 12,20 m
TE 5,25 m
JB 13 005
JN 5 973
PL 1 345 t
Passagers 1 860
Equipage 41
Cabines 223
Puissance 14 400 kW
Vitesse 19,5 nds
Constructeur Brodomosor, Trogir Yard, (Croatie)
Année 1973
Véhicules 480

Haut de page