La flotte de la
Corsica Linéa

Site Internet de la compagnie
Compte Twitter de la compagnie
Compte Facebook de la compagnie
Vidéo de l'Inauguration Corsica Linea, lundi 4 Janvier 2016 - Port de Bastia
Les infos. techniques proviennent des sites : mapage.noos.fr et marine-marchande.net que je remercie.

Fiche technique

JEAN NICOLI
Cargo mixte
Ajaccio le 08/04/2016
pour son retour avec sa nouvelle livrée
Voir d'autres photos
Marseille-Ajaccio
IMO 9161948 ex Pasiphae Palace
Résistant et militant communiste.
Le 28 août 1943, condamné à mort, Jean Nicoli refuse d'être fusillé dans le dos (comme le précisait sa condamnation) il dit à ses bourreaux :"Vous n'avez pas le courage de me regarder dans les yeux… Vous êtes des lâches !", il est alors sauvagement frappé à coups de crosse, et décapité à coups de poignard.
MMSI 226280000
Call Sign FNPV
Longueur 200,65 m
Largeur 25,80 m
Hauteur 9,60 m
TE 6,80 m
JB 29 968
JN 11 290
PL 5 150 t
Passagers 1 107
Equipage  
Cabines 210
Puissance 44 480 kW
Vitesse 27 nds
Constructeur Fosen Mek. Verksteder (Norvège)
Année 1998
Véhicules 600 voitures (2 200 m de linéaire)
Infos Construit sous le nom de Pasiphae pour le compte de la compagnie grecque Minoan Lines. Renommé Pasiphae Palace fin 2001. Acheté par la SNCM en 2009. Acheté par Corsica linéa en 2016
 
PASCAL PAOLI
Cargo mixte
Marseille-Bastia
IMO 9247510 Pascal Paoli (1725 - 1807)
Proclamé «père de la Patrie» corse en 1755 (Babu di a Patria).
Initiateur de la première constitution démocratique en Europe. 
MMSI 228081000
Call Sign FQDN
Longueur 176 m
Largeur 30,50 m
Hauteur  
TE 6,60 m (passagers)
7,30 m (cargo)
JB 37 760
JN  
PL 7 281 t (passagers)
10 375 t (cargo)
Passagers 550
Equipage 72
Cabines 160
Puissance 37 800 Kw
Vitesse 24 nds
Constructeur Chantiers Van der Giessen - De Noord, à Krimpen aan den ljssel (Pays-Bas)
Année 2003
Véhicules 130 voitures et 2300 m de linéaires de fret.
Photo Rémi Arrii
DANIELLE CASANOVA
Car-ferry
Voir d'autres photos
Marseille-Tunis
Marseille-Alger hors saison
IMO 9230476 Le navire porte le nom d’une intellectuelle et résistante corse, morte en déportation à Auschwitz en mai 1943.
Marraine : Mme Homère FILIPPI


MMSI 226242000
Call Sign FILL
Longueur 175 m
Largeur 30,40 m
Hauteur  
TE 6,70 m
JB 41 447
JN 12 434
PL 3 817 t
Passagers 2 453 maxi
Equipage  
Cabines 472
Puissance 37 800 Kw
Vitesse 23 nds
Constructeur Fincantieri : Ancône (Italie)
Année 2002
Véhicules 700 voitures
Infos Construit sous le nom de Méditerranée et renommé D.Casanova avant sa livraison.  
Sous sa livrée provisoire, toujours bleu & blanc
mais sans le sigle SNCM
Photo Ajaccio 02/04/2016
Sous sa livrée provisoire blanche
et le sigle Corsica Linéa
Photo Ajaccio 13/06/2016
Avec sa livrée définitive
16 Mars 2017 Ajaccio
PAGLIA ORBA
Cargo mixte
Marseille-Ajaccio
Marseille-Porto-Vecchio hors saison
IMO 9050826 Nom d’un sommet de Corse qui culmine à 2523 mètres.
Marraine : Mme Michelle BAGGIONI

MMSI 227184000
Call Sign FNIL
Longueur 168,80 m
Largeur 29 m
Hauteur  
TE 6,61 m (passagers)
7,50 m (cargo)
JB 29 718
JN 8 915
PL 6 325 t (passagers)
9 795 t (cargo)
Passagers 546
Equipage  
Cabines  
Puissance 19 700 Kw
Vitesse 19 nds
Constructeur Ateliers et Chantiers du Havre. (France)
Année 1994
Modernisé en 2002
Véhicules 120 voitures
2300 mètres linéaires de parking
Infos Capacité passagers augmentée de 200 à 546 à la suite de travaux réalisés chez Lloyd Werft, à Bremerhaven (Allemagne) en avril 2002.  
Sous sa livrée provisoire, toujours bleu & blanc
mais sans le sigle SNCM
Photo Ile Rousse 19/03/2016
MONTE D'ORO
Marseille-Île-Rousse
IMO 8911516 Nom d’un sommet du centre de la Corse qui culmine à 2391 mètres.
Marraine : Mme PIAZZA ALESSANDRINI

MMSI 227182000
Call Sign FNIA
Longueur 145,00 m
Largeur 25,70 m
Hauteur  
TE 6,30 m (passagers)
6,70 m (cargo)
JB 22 070
JN 7 753
PL 4 155 t (passagers)
5 082 t (cargo)
Passagers 508 maxi
Equipage  
Cabines 203
Puissance 14 800 Kw
Vitesse 19 nds
Constructeur Ateliers et Chantiers du Havre (France)
Année 1990
Véhicules 130 voitures ou 1615 m linéaires de fret.
Photo Wikipédia
MEDITERRANEE
Car-ferry
Marseille-Alger
Marseille-Béjaïa
IMO 8705395  
MMSI 227187000
Call Sign FNYF
Longueur 165 m
Largeur 27,40 m
Hauteur  
TE 6,40 m
JB 30 985
JN 21 967
PL 3 452 t
Passagers 2 634
Equipage  
Cabines 540
Puissance 4*8 982 Kw
Vitesse 24 nds
Constructeur Alstom - Chantiers de l'Atlantique : Saint-Nazaire (France)
Année 1989
Véhicules 800 voitures
Infos Construit sous le nom de Danielle Casanova et renommé Méditerranée en 2002.  

Haut de page  

Origine de l'article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114532
Date : 16/11/2010
Crédits : MER ET MARINE - YVES MADEC

LA SNCM VEND LE MONTE CINTO A UNISHIPPING
C'est finalement Unishipping, discret armement basé à Paris, qui a racheté le Monte Cinto de la SNCM. Le cargo-mixte, actuellement à Marseille, devrait prochainement appareiller pour, dit-on dans les coursives, être affecté sur l'une des lignes exploitées par Unishipping au Mexique. Toutefois, son nouveau propriétaire, qui aurait acquis le bateau pour un peu moins de 3 millions d'euros, l'aurait également remis immédiatement sur le marché de la vente. Contactées par la rédaction de Mer et Marine, Unishipping et la SNCM n'ont « pas souhaité faire de commentaire » sur l'opération.
Construit par les Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) et livré à la SNCM en avril 1984, le Monte Cinto mesure 136 mètres de long pour une largeur de 22.5 mètres. Capable d'atteindre 18 noeuds, il peut transporter 111 passagers et dispose de 1200 mètres linéaires de garages, soit une capacité d'accueil de 525 voitures. Le navire avait été désarmé par la SNCM suite à la mise en service du Jean Nicoli (ex-Pasiphae Palace), racheté au printemps 2009 à l'armement grec Minoan Lines et exploité entre la Corse et le continent.