La flotte de
la CMN

Compagnies Méridionale de Navigation

Site Internet de la compagnie

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Les infos. techniques proviennent des sites : mapage.noos.fr et marine-marchande.net que je remercie.
Fiche technique

La Méridionale a fêté en 2006 ses 75 ans.
Elle est aujourd'hui un des plus anciens armateurs de Marseille. Ses activités ont évolué depuis sa création. A l’origine transporteur de fret à l’international, elle assure désormais tous les jours la desserte de la Corse ainsi qu’une liaison 2 fois par semaine sur la Sardaigne pour le transport de passagers et de fret.

Navires et compagnies
La Méridionale Charles Limonier
À la lecture de cet ouvrage, vous comprendrez l’attachement que peut éprouver son auteur, lui-même ancien navigant, pour ces navires qui, au-delà de leurs caractéristiques techniques, ont concrétisé l’esprit d’entreprise des frères Rastit, fondateurs en 1931 de la Compagnie Méridionale de Navigation, puis de leurs successeurs. Ainsi retrace t-il l’histoire de la Méridionale au moyen d’une reconstitution fort détaillée de la vie de tous les navires qui ont été, à un moment de leur existence, la propriété de la compagnie... Vous apprécierez ce voyage au travers de l’évolution de la flotte de la compagnie, du Canigou en bois des années trente à l’imposant Girolata long de 177 mètres. (Marines Éditions, nov. 2005, 208 p., reliure cartonnée, 215 x 276 mm)

Emmanuelle Jarnot, première femme commandant à La Méridionale.
Lire l'article de Mer et Marine du 13/05/2011
Historique de la Compagnie Méridionale de Navigation
Le Piana, nouveau cargo-mixte de la Compagnie Méridionale de Navigation doit être mis en service en juin 2011
L'achèvement du Piana prend du retard
Changement de livrée pour les bateaux de la compagnies
Le Girolata change de livrée dans un chantier turc

Arrivée pour la première fois à Ajaccio
le 16/02/2012 à 10h15


PIANA
Cargo mixte

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IMO 9526332  
MMSI  
Call Sign  
Longueur 180 m
Largeur 30,50 m
Hauteur 15,80
TE 7,10 m (passagers)
7,50 m (cargo)
JB 41 700
JN 20 550
PL 11 300 t
Passagers 750
Equipage 45
Cabines 200
Puissance 4*9 600 Kw
Vitesse 21 nds
Constructeur Brodosplit à Split (Croatie)
Année 2011
Véhicules 2 500 mètres linéaires de roll pour semi-remorques et 200 voitures


GIROLATA
Cargo mixte
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IMO 9088859  
MMSI 226245000
Call Sign FPOD
Longueur 177,30 m
Largeur 27 m
Hauteur  
TE 6,30 m
JB 28 417
JN 9 985
PL 5 850 t
Passagers 650
Equipage 45
Cabines 196
Puissance 31 200 Kw
Vitesse 24 nds
Constructeur Fosen Mek Verksteder (Norvège)
Année 1995
Véhicules 1 927 mètres linéaires de roll pour semi-remorques plus 160 voitures
Infos Mis en service sous le nom d'Aretousa sous pavillon grec pour le compte de la compagnie Minoan Lines. Transformé en 1998 au Pirée (ajout de cabines). Acheté par la CMN en décembre 2001 et francisé en mars 2002 sous le nom de Girolata.


SCANDOLA
Cargo mixte
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IMO 9019054 Construit pour le compte de l'armement Viamare di Navigazione, sous le nom de Via Ligure (pavillon italien). Vendu en 1994 à Strintzis Lines et renommé Lonian Star sous pavillon grec. Acheté par la CMN en février 1999 et renommé Scandola.
Cargo réaménagé pour le transport des passagers en 1994 par les chantiers Pirama (Grèce).
Il effectuait ses traversées entre Marseille et la Corse (vers le port de Propriano) et la Sardaigne (vers le port de Porto Torres) jusqu'à l'arrivée du Piana au sein de la compagnie : le Piana a remplacé le Kalliste entre Bastia et Marseille et ce dernier a succédé au Scandola, qui était bien plus petit.
Le 9 juin 2012 à 18 h 57, le Scandola quitte définitivement Marseille.

Ex VIA LIGURE (1992-1994)
EX IONIAN STAR (1994-1999)
MMSI 226032000
Call Sign FNGP
Longueur 150,42 m
Largeur 23,40 m
Hauteur  
TE 5,60 m
JB 19 308
JN 5 792
PL 5 985 t
Passagers 250 maxi
Equipage  
Cabines 79
Puissance 11.528 kW
Vitesse 19 nds
Constructeur Van der Giessen-de Noord à Krimpen (Pays-Bas)
Année 1992
Véhicules 90 voitures


KALLISTE
Cargo mixte
Bastia 22/06/2011
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Ancienne couleur


IMO 9050618 Sistership : Navire voisin du Paglia Orba (SNCM).
MMSI 227202000
Call Sign FNEH
Longueur 165 m
Largeur 29,25 m
Hauteur  
TE 6,50 m (passagers)
7,30 m (cargo)
JB 29 575
JN 8 872
PL 6 590 t (passagers)
9 720 t (cargo)
Passagers 500
Equipage 44
Cabines  
Puissance 4*4 930 Kw
Vitesse 19 nds
Constructeur Finnyards à Rauma (Finlande)
Année 1993
Véhicules 2 340 mètres linéaires de roll (pour semi-remorques) et 120 voitures
Infos Transformé par Lloyd Werft à Bremerhaven (Allemagne) en mai-juin 2002: ajout d'un bloc emménagement sur la plage arrière et de cochettes supplémentaires, permettant d'embarquer 300 passagers de plus (196 à l'origine); agrandissement des car-decks.

SANTA REGINA

RO/RO
(Compagnie Méridionale de Navigation)
IMO    
MMSI  
Call Sign  
Longueur 136 m
Largeur 22,5 m
Hauteur  
TE  
JB  
JN  
PL 3 725 t
Passagers  
Equipage  
Cabines  
Puissance 13 500 cv
Vitesse 19 nds
Constructeur A.C.H. Le Havre
Année 1985
Véhicules  
Infos

PORTO CARDO

RO/RO
(Compagnie Méridionale de Navigation)
IMO    
MMSI  
Call Sign  
Longueur 126,5 m
Largeur 21 m
Hauteur  
TE  
JB 4 800 tonneaux
JN  
PL  
Passagers  
Equipage  
Cabines  
Puissance 7 500 CV
Vitesse 19 nds
Constructeur A.C.H. Le Havre
Année 1979
Véhicules  
Infos Année d'entrée en flotte en 1980
Vendu à la livraison du Scandola en 1999
   

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Origine de l'article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114549
Date : 18/11/2010
Crédits : YANNICK CHARIOU

LE PIANA (photo)
C'est le 24 novembre 2010 que les chantiers croates Brodosplit Shipyard mettront à flot le Piana. Le nouveau cargo-mixte de la Compagnie Méridionale de Navigation doit être mis en service en juin 2011. Long de 180 mètres pour une et capable de filer à 23 noeuds, le Piana comptera 2500 mètres linéaires de garages, soit une capacité de 200 voitures et 180 camions. En parallèle, il pourra embarquer 750 passagers. Affecté à la liaison Marseille - Bastia, le Piana disposera de 200 cabines (dont 150 à quatre lits et 50 avec lit double), 50 fauteuils, un restaurant modulable (jusqu'à 400 places), deux bars, un salon privé et une salle de cinéma de 100 places.
Pour mémoire, La Méridionale compte actuellement trois navires: Les Kalliste, Girolata et Scandola. Ce dernier sera désarmé à l'entrée en service du Piana.

Voir aussi le site officiel de la Méridionale : http://www.lameridionale.fr/
Origine de l'article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113453
Date : 15/06/2010
Crédits : STX EUROPE

CHANGEMENT DE LIVREE.
Le Kalliste, navire-mixte de la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN), vient de changer de livrée. Cette transformation correspond au changement d'identité visuelle de l'armement, spécialisé dans les liaisons maritimes entre le continent et la Corse. La Méridionale vient, en effet, de changer de logo, que le Kalliste est le premier à arborer sur sa cheminée. Le décor définitif de la coque, qui sera réalisé par étapes, sera visible cet automne. Le Scandola et Girolata arboreront également, au fil de leurs passages en arrêt technique, le nouvel emblème de la compagnie. Et il en sera évidemment de même pour le Piana, un nouveau navire en cours de construction en Croatie et dont la livraison est prévue en 2011.
« Synonyme de renouveau et de modernité, ce logo insuffle un nouvel élan à La Méridionale par sa silhouette dynamique. Une silhouette qui rappelle un peu la forme d'un coeur, mais surtout, qui est directement inspirée des contours de l'Ile de Beauté à laquelle elle rend hommage : la Corse, au coeur de notre activité. Ses courbes, ainsi que la typographie utilisée, lui confèrent une élégance et une légèreté qui traduisent à la fois l'esprit zen de nos traversées et la qualité de nos prestations. Les nuances de bleu et les ondulations évoquent la mer, point commun entre la Corse, le continent et nos navires. Le bleu est également la couleur de la ville de Marseille, et celle du Groupe STEF-TFE, dont l'entreprise fait partie », explique La Méridionale.
Depuis Marseille, la compagnie dessert les ports de Bastia, Ajaccio et Propriano, ainsi que Porto Torres, en Sardaigne.


Origine de l'article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115838
Date : 06/04/2011
Crédits : LA MERIDIONALE

L'achèvement du Piana prend du retard.
Le nouveau cargo-mixte de La Méridionale ne devrait pas entrer en service, comme prévu, au mois de juin. Le chantier croate Brodosplit, chargé de sa construction, aurait en effet pris du retard, ce qui va très probablement se traduire par un report de la date de livraison. Au sein de la compagnie française, on se dit néanmoins très confiant dans l'achèvement du Piana au cours des prochains mois. D'un coût de 150 millions d'euros, le cargo-mixte a été mis à flot le 24 novembre dernier. Long de 180 mètres, le nouveau navire amiral de La Méridionale pourra embarquer 200 voitures et 180 camions, ainsi que 750 passagers. Spécialement conçu pour la ligne Marseille - Bastia, il remplacera le Scandola, qui restera en service jusqu'à ce que son successeur soit opérationnel.